Touche pas au personnel de la Confédération !

Administration publique

Touche pas au personnel de la Confédération !

Le Conseil des États veut réduire de 21 millions le budget dédié au personnel de la Confédération. Pour transfair, de telles coupes absurdes sont incompréhensibles. Le syndicat demande au Conseil national de corriger le tir. Car sans un allègement des tâches, cette réduction du budget ne fera qu’augmenter la pression sur les collaborateurs de la Confédération.

Matthias Humbel

Malgré l’opposition de transfair aux coupes interdépartementales, le Conseil des États maintient la réduction du budget à hauteur de 21 millions de francs.

Cette décision suscite l’incompréhension chez transfair et chez Matthias Humbel, responsable de la branche Administration publique : « Le personnel mérite un signe de reconnaissance pour sa performance. Et en aucun cas un signal aussi négatif qui ne fait qu’augmenter la pression inutilement ». Ce n’est pas comme ça qu’on exprime sa gratitude pour l’engagement du personnel de la Confédération ! La Chambre haute attribue un nombre toujours grandissant de tâches aux collaborateurs de l’administration fédérale sans respecter les ressources, c’est méprisant. Car sans une réduction appropriée des tâches, de telles coupes interdépartementales ne font qu’augmenter la pression qui pèse sur les épaules des salariés. Une pression qui, en raison de la pandémie de coronavirus, est d’ores et déjà forte dans certains domaines.

Les dépenses de personnel sont équilibrées

Cette coupe est d’autant plus incompréhensible que les dépenses liées au personnel n’augmentent pas de manière disproportionnée. Par rapport aux dépenses totales de la Confédération, la part des dépenses de personnel a même baissé de 9,7 à 9,1 pourcent. Et ce, même si le parlement adopte régulièrement de nouvelles tâches et de nouveaux postes – comme pour des mesures contre le cyberterrorisme. Les dépenses de personnel sont équilibrées, il n’y a aucune nécessité de procéder à des coupes transversales indifférenciées.

Correction au Conseil national ?

transfair demande au Conseil national de corriger ces réductions. Comme il l’a fait avec la Chambre haute, le syndicat s’engagera conjointement avec les autres associations de la communauté d’intérêts personnel de la Confédération pour qu’il n’y ait pas de coupes sur le dos du personnel.