Rétrospective de la session d’automne 2025 : transfair dépose des interpellations sur les délocalisations

Rétrospective de la session d’automne 2025 : transfair dépose des in­ter­pel­la­tions sur les dé­lo­ca­li­sa­tions

transfair a déposé deux interpellations concernant les délocalisations à la Poste et chez Swisscom et exige un changement de cap. Le crédit pour le transport régional de voyageurs a certes été augmenté, mais transfair le juge insuffisant. Une motion visant à affaiblir la Poste a été rejetée avec succès, et les institutions de prévoyance de droit public ne seront plus désavantagées.

Olivia Stuber
Le Palais fédéral en automne

En bref

  • transfair dépose deux interpellations sur les délocalisations à la Poste et chez Swisscom.
  • Le Conseil des États augmente le crédit TRV, mais transfair estime que cela ne suffit pas.
  • La motion visant à séparer PostFinance de La Poste Suisse SA est rejetée.
  • Les institutions de prévoyance de droit public ne seront plus désavantagées.

Délocalisations chez Swisscom et à la Poste

Lors de la session d’automne, transfair a déposé deux interpellations en collaboration avec sa présidente, la conseillère nationale Greta Gysin. Elles concernent l’offshoring chez Swisscom 25.4088 et à la Poste 25.4087. Les deux entreprises créent systématiquement des emplois à l’étranger : environ 200 emplois dans l’informatique à Lisbonne d’ici 2030 pour la Poste, plusieurs centaines d’emplois aux Pays-Bas et en Lettonie pour Swisscom. Dans le même temps, des emplois sont supprimés ou ne sont plus pourvus en Suisse. Ces délocalisations ont longtemps été justifiées par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il apparaît désormais de plus en plus clairement qu’elles sont surtout motivées par des raisons économiques, telles que des salaires plus bas. En leur qualité d’entreprises proches de la Confédération, la Poste et Swisscom ont une responsabilité particulière envers le marché du travail suisse et la société. transfair exige du Conseil fédéral qu’il corrige le tir et apporte des réponses claires.

Il faut plus de moyens pour le transport régional de voyageurs

Le Conseil des États a délibéré sur l’indemnisation des prestations de transport régional de voyageurs (TRV) pour les années 2026 à 2028 25.055. Un crédit fédéral de près de 3,37 milliards de francs est prévu pour cofinancer le TRV par train, bus, installation à câbles et bateau. Cette indemnisation doit notamment permettre de financer les coûts non couverts du TRV et d’investir dans des trains ou des installations de maintenance plus modernes. Le Conseil des États a décidé d’augmenter le crédit de 160 millions de francs. Le dossier est ainsi transmis à la commission compétente du Conseil national.

Pour transfair, cette augmentation est insuffisante. Le syndicat s’était engagé au Conseil des États en faveur d’une augmentation à 3,85 milliards de francs, conformément aux calculs des entreprises de transport et de l’Office fédéral des transports. C’est la seule façon de garantir et de développer l’offre de transports publics à long terme et de faire face sérieusement aux problèmes croissants de sécurité.

PostFinance reste au sein du groupe postal

Le Conseil national a rejeté la motion visant à séparer PostFinance du groupe postal 24.3959. transfair salue cette décision. La motion prévoyait de verser les dividendes de PostFinance directement à la Confédération, avec pour argument l’assainissement des finances fédérales. Mais les chiffres montrent que les bénéfices de PostFinance servent principalement à renforcer sa base de capital et non à financer les acquisitions de la Poste. Une séparation aurait exacerbé le conflit d’intérêts entre la surveillance étatique et la recherche du profit et mis en péril la stabilité du groupe postal.

Succès pour les institutions de prévoyance de droit public

L’adoption de la motion Les institutions de prévoyance de droit public ne doivent pas être désavantagées 24.3372 est un succès important pour la prévoyance professionnelle du personnel de la Confédération. Les caisses de pension de droit public peuvent enfin améliorer leurs prestations lorsque les réserves de fluctuation de valeur ne sont pas complètement constituées. transfair s’est activement engagé en faveur de l’adoption de cette motion au Parlement et se réjouit que des conditions équitables et une rémunération durable soient désormais possibles dans l’intérêt des assurés.