Rencontre des partenaires sociaux avec le Chef de l’Armée

Administration publique

Rencontre des partenaires sociaux avec le Chef de l’Armée

transfair a rencontré le Chef de l’Armée (CdA) pour la réunion des partenaires sociaux Les partenaires sociaux y ont évoqué le nouveau commando Cyber à former ainsi que le profil professionnel 4.0 pour les militaires de carrière.

Matthias Humbel

En bref

  • Rencontre avec le CdA du 14 juin 2022
  • Infos sur les projets en cours
  • Priorité au nouveau commando Cyber
  • Infos sur le nouveau profil professionnel des militaires de carrière

À l'occasion de la réunion des partenaires sociaux du 14 juin 2022, transfair a rencontré le CdA, le commandant de corps Thomas Süssli. Le CdA a informé sur les projets en cours et les défis que rencontre actuellement le groupe défense. Le nouveau commando Cyber et le nouveau profil professionnel pour les militaires de carrière étaient au centre des discussions.

Nouveau commando Cyber

Le nouveau commando Cyber à former devrait prendre ses fonction le 1er janvier 2024. À cet effet, la base d’aide au commandement (BAC) sera réorganisée. À l'issue de cette réorganisation, les systèmes informatiques civils de l’armée devraient être repris par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), les systèmes militaires par le nouveau commando Cyber. Dans une première étape, la gestion globale des systèmes est transférée à l’OFIT au 1er janvier 2023 dans le cadre d’une opération pilote. Dès que les structures au sein du commando Cyber seront viables, les systèmes militaires y seront à nouveau transférés.

Pour le personnel concerné – soit 150 collaborateurs de la BAC – ce « déplacement des blocs » de la BAC à l’OFIT ne devrait entraîner aucun inconvénient. Le contenu des contrats de travail reste inchangé, les emplois sont conservés pour tous les collaborateurs. L'OFIT comme la BAC veulent informer régulièrement les collaborateurs sur l'avancée du projet.

Profil professionnel 4.0

D’ici à fin 2023, le CdA veut clore les travaux sur le concept détaillé. Les éléments centraux de ce projet sont la formation et les points clés des conditions d’engagement.

Pour la première, il s’agit d’examiner la possibilité d’une revalorisation de l’école de sous-officiers de carrière en une école professionnelle supérieure. De plus, la perméabilité des carrières doit être améliorée et un modèle d’apprentissage tout au long de la vie implémenté.

Concernant les conditions d’engagement, il s’agit notamment du salaire et des modèles de temps de travail. Les inconvénients inhérents à ces métiers devront être correctement indemnisés à l’avenir. Il s’agit concrètement de la tranférabilité, du travail dehors et avec des matériaux dangereux ainsi que des restrictions liées à l’âge.

Dans la prochaine étape, l’armée informe les partenaires sociaux sur la planification détaillée de ces aspects à l’aide d’un Soundingboard. Du point de vue de transfair, il est important de trouver des solutions durables et équitables pour le salaire comme pour les inconvénients.