Rencontre de partenariat social OFDF : adaptations de RumacaPEP

Administration publique

Rencontre de partenariat social OFDF : adaptations de RumacaPEP

À l’occasion de la rencontre de partenariat social du 7 février 2023, transfair a abordé avec l’OFDF l’outil de saisie du temps de travail RumacaPEP. Les mesures proposées devraient permettre de résoudre les problèmes liés à la saisie du temps de travail. En ce qui concerne la formation sécurité et techniques d’intervention, l’OFDF souligne l’importance de celle-ci, mais ne voit pour l’instant aucune possibilité d’augmenter le nombre d’heures à disposition en raison du programme chargé. transfair reste en contact.

Matthias Humbel

En bref

  • Rencontre du 7 févier 2023
  • Des solutions ont été trouvées pour minimiser les problèmes liés à la saisie du temps de travail sur Rumaca PEP.
  • Un nouveau manuel pour Rumaca PEP devrait éviter les erreurs d’utilisation
  • Suppression de la règle des 5+2 en cas de maladie et accident
  • Si aucune solution ne peut être trouvée au niveau local, il sera désormais possible de faire remonter le problème au niveau de direction Opérations

RumacaPEP

L’élargissement de RumacaPEP à l’ensemble du domaine de direction Opérations avait provoqué quelques remous au sein de l’OFDF. L’outil de saisie du temps de travail du Corps des gardes-frontière – avec des heures de travail sur les sept jours de la semaine – comporte quelques subtilités et a suscité la grogne surtout parmi le personnel civil. Le système lui-même fonctionne en principe correctement, mais des erreurs peuvent facilement survenir lors de son utilisation, ce qui se répercute sur les soldes de temps. L’OFDF réagit et procède à quelques adaptations importantes :

  • L’OFDF élabore actuellement un nouveau manuel d’utilisation qui devrait expliquer l’utilisation de l’outil de manière plus compréhensible, afin de réduire les erreurs lors de la saisie et du contrôle.
  • La règle des 5+2 en cas de maladie et accident est supprimée. La situation dans laquelle il n’y a pas de crédit-temps pour le 6e et 7e jour d’absence ne se produira plus. Cela permet d’éliminer une des principales sources d’erreur.
  • En ce qui concerne les jours de vacances, la règle des 5+2 est maintenue : il n’y aura donc pas de crédit-temps pour le 6e et 7e jour de vacances, comme c’était le cas jusqu’à présent. Pour les jours fériés qui tombent pendant les vacances, un jour de vacances continue à être déduit et un crédit-temps correspondant est crédité, pour autant qu’un jour de vacances soit saisi.
  • En cas de maladie ou d’accident pour le personnel à temps partiel, les heures théoriques du jour en question sont enregistrées comme crédit-temps.
  • Si des problèmes ou des différences persistent, il convient en premier lieu de prendre contact avec la planification opérationnelle au niveau local. Si cela ne permet pas d’aboutir à une solution, il sera désormais possible de faire remonter la question à la section RumacaPEP du domaine de direction Opérations.

transfair salue ces mesures, le syndicat ayant également reçu de nombreuses requêtes à ce sujet. Ces propositions devraient permettre de résoudre les problèmes liés à la saisie du temps de travail.

Formation sécurité et techniques d’intervention

transfair avait déploré que les heures de formation consacrées au module sécurité et techniques d’intervention aient été réduites de 24 à 14 heures. L’OFDF confirme cette réduction et la justifie par le besoin de formation supplémentaire dû au programme de formation continue Allegra. L’OFDF souligne que la sécurité est prioritaire et veut réadapter les heures de formation dès que les capacités seront de nouveau disponibles. transfair est conscient qu’Allegra pose un certain nombre de défis à l’OFDF ainsi qu’au personnel. Mais la transformation ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.