Planzer Colis : Les défis du Black Friday et de la période de Noë

Poste/Logistique

C’est la haute saison pour Planzer Colis : Les défis du Black Friday et de la période de Noë

Du Black Friday jusqu’à Noël, le volume des envois augmente considérablement au service de livraison des colis de Planzer et varie parfois quotidiennement. Cela complique la planification et rend le travail plus exigeant pour toutes les parties impliquées. À cela s’ajoutent des conditions météo difficiles : la neige, la glace et la mauvaise visibilité rendent difficile la distribution et réclament une plus grande attention.

Urs Jungen
Un employé logistique de Planzer trie des colis.

Déjà de petites perturbations dans les processus peuvent avoir des répercussions considérables. C’est pourquoi des informations claires et des processus efficaces ainsi qu’une forte cohésion d’équipe sont très importants durant cette période. L’entreprise familiale suisse Planzer Colis, le syndicat syndicom et l'association du personnel transfair sont conscients de ces défis. Planzer confirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour que cette haute saison se déroule le mieux possible.

La convention collective de travail comme base pour de meilleures conditions de travail


Planzer Colis prend ses responsabilités et met tout en œuvre pour éviter les surcharges de travail et garantir la santé et la sécurité des collaboratrices et collaborateurs.

Au cours des dernières années, quelques améliorations ont été obtenues – par exemple dans le domaine des horaires de travail, de la rémunération et des réglementations de vacances. Dans le même temps, Planzer Colis, transfair et syndicom pensent qu’il est important de continuer à parler ouvertement des défis dans le partenariat social vécu. Ils sont unanimes à considérer qu’il existe encore un potentiel d’optimisation dans différents domaines. Ensemble, on continue à travailler à la recherche de bonnes solutions.

Enquête commune en 2026


En 2026, les principaux thèmes concernant la charge, les processus de travail ainsi que la santé et la sécurité seront analysés dans une enquête commune auprès des collaborateur-trices. Des améliorations concrètes et durables doivent être développées sur cette base – avec la participation active de l’ensemble des collaborateurs-trices. L’enquête de 2026 créera ainsi les conditions nécessaires pour renforcer les conditions de travail à long terme et pour désamorcer les défis de manière efficace.

Planzer Colis poursuit l’objectif de devenir le meilleur prestataire de colis en Suisse. Cet objectif ne peut être réalisé que si l’entreprise familiale est aussi l’employeur le plus attrayant pour les meilleur-es collaborateur-trices.

Contact

Responsable de la Région Est

Urs Jungen

« Il est toujours plus difficile de s’y retrouver dans la jungle des dispositions, obligations et lois. Seul celui qui s’y connaît est en mesure de faire valoir son droit. Je me réjouis de soutenir nos membres dans ce domaine. »