Ouverture du CCR avec transfair

Poste & Logistique

Ouverture du CCR avec transfair

Dans une halle à l’aspect futuriste à Buchs (AG), jusqu’à 5000 colis sont traités chaque heure : de toutes les tailles, ils s’élancent sur des rampes en spirale, sont scannés à la lumière rouge à trois mètres de hauteur, comme dans un train fantôme, et finalement triés en vue de leur distribution. La scène fait penser à une fourmilière ou un film de science-fiction.

Kerstin Büchel

La Poste a transformé un entrepôt pendant 15 mois avant de pouvoir mettre en service son nouveau centre colis régional (CCR). L’inauguration officielle a eu lieu le 26 août 2022 - en présence de personnalités politiques régionales et locales et surtout d’architectes et d’artisans impliqués. transfair était également sur place et a pu assister de près à la mise en service de cette installation futuriste.

Ici à Buchs AG, 175 personnes travaillent au tri et à la distribution des colis pour l’agglomération d’Aarau, Lenzburg, Seetal, Suhrental et Wynental. La Poste trie désormais les colis destinés à cette zone sur place, ce qui permet de réduire les temps de transport et devrait rendre le traitement plus rapide pour les clients et plus durable pour l’environnement.

Un lieu de travail qui a de l’avenir

Que signifie le nouveau CCR pour les salariés de la Poste ? 60 personnes ont été recrutées, dont une forte proportion de femmes qui n’a toutefois pas pu être chiffrée plus précisément. Le travail à temps partiel est également possible et souhaité dans une grande partie de l’entreprise. Cette option est bien sûr ouverte à tous les sexes. Parmi les 175 personnes qui travaillent à Buchs AG, beaucoup étaient auparavant employées dans les centres colis de Härkingen ou Mägenwil. En 2023, la Poste transférera également l’office de distribution du courrier d’Aarau et sa centaine de salariés à Buchs.

Dans l’ensemble, transfair salue le fait que le CCR de Buchs AG ait permis de créer de nouveaux emplois qui, espérons-le, seront porteurs d’avenir et assurés à long terme.

Le directeur du CCR, Sandro Glättli, accueille les invités à l'inauguration