Offensive de formation continue

Administration publique

Offensive de formation continue

Seuls ceux qui se forment régulièrement sont en mesure de faire face à un marché du travail en pleine mutation. Ce qui semble être l’intérêt premier des employés doit cependant aussi avoir une grande importance pour l’employeur. transfair travaille avec d’autres syndicat à une campagne pour la formation continue.

Matthias Humbel

Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Transposé au marché du travail, cela signifie que pour éviter de perdre ses qualifications professionnelles et donc son « aptitude au marché du travail », il faut se former régulièrement. Faute de quoi il devient de plus en plus difficile de faire face à son propre travail ou de se réorienter professionnellement.

Il faut une offensive de formation continue

C’est pourquoi transfair et d’autres syndicats de la Confédération sont convaincus que l’administration fédérale doit faire davantage d’efforts pour promouvoir la formation et le perfectionnement. Les syndicats travaillent donc ensemble à l’élaboration d’une campagne dans le but de lancer une offensive de formation continue.

Car c’est aussi dans l’intérêt de l’employeur d’avoir du personnel qualifié capable de maintenir ses connaissances à jour. En effet, quoi de plus naturel que de pouvoir compter sur ses propres salariés qualifiés qui connaissent déjà parfaitement le service et les procédures, lorsqu’il s’agit de pourvoir un nouveau poste. Il est également plus facile de gérer une réorganisation si les salariés concernés sont bien qualifiés et prêts à assumer de nouvelles tâches.

Formation continue : encourager, mais aussi obliger

L’employeur est également tenu de soutenir ses collaborateurs dans leur formation et leur perfectionnement. D’une part, il participe aux coûts, tant financiers que sous forme de temps de travail. D’autre part, les tâches doivent être organisées de manière que les formations puissent être suivies. En outre, les employés doivent avoir un droit explicite à des jours de formation et de perfectionnement.

Mais l’employeur ne doit pas seulement encourager, il peut aussi exiger. Et motiver ainsi les collaborateurs qui ne sont pas suffisamment conscients de l’importance d’une formation de qualité et actualisée.

La formation et le perfectionnement sont importants, tant pour les employés que pour l’employeur. C’est précisément là qu’interviendra l’offensive de formation continue des syndicats cet été.