Négociations salariales avec le domaine des EPF

Administration publique

Négociations salariales avec le domaine des EPF

transfair a échangé avec le Conseil des EPF le 24 août 2022 au sujet des mesures salariales 2023. Les augmentations attribuées dans le domaine des EPF les deux dernières années étaient modestes. transfair demande pour 2023 que le renchérissement soit compensé et qu’une marge de manœuvre supplémentaire soit prévue.

Albane Bochatay

Une année sous le signe du rattrapage

Lors des négociations salariales en 2020 et 2021, transfair était resté prudent dans ses revendications en raison de la pandémie et de la situation budgétaire difficile de la Confédération. transfair n’a pas revendiqué d’augmentation en 2020. L’an dernier, le syndicat a demandé l’entière compensation du renchérissement pour 2022. Les employé-e-s du domaine ont reçu 0,5 pourcent d’augmentation générale en 2022 mais le renchérissement final s’est chiffré à 0,6 pourcent. transfair revendique que la différence soit compensée dans les mesures salariales 2023.

Le personnel doit pouvoir maintenir son pouvoir d’achat

Les employé-e-s ont à nouveau contribué par leur vigueur au maintien de la renommée internationale du domaine des EPF. Le Secrétariat d’Etat à l’économie prévoit un renchérissement de 2,5 pourcent pour 2022. La hausse des prix n’épargne personne. transfair revendique pour 2023 la compensation du renchérissement pour l’ensemble du personnel des EPF. Le personnel du corps intermédiaire doit aussi en bénéficier. Ces employé-e-s sont soumis à des conditions de travail incertaines, en raison notamment de leur engagement sous forme de contrats à durée déterminée. Au vu de l’inflation galopante, il est dès lors encore plus essentiel que ce personnel puisse maintenir son pouvoir d’achat.

transfair demande finalement un rééquilibrage des mesures salariales attribuées durant les dix dernières années au domaine des EPF et à l’administration fédérale. La différence atteint 0.8 pourcent.

Le dialogue se poursuit

Le syndicat rencontrera le Conseil des EPF pour un deuxième tour de négociation en novembre 2022.