Négociations OFDF

Administration publique

Négociations avec l'OFDF dans une phase brûlante

Depuis mi-juin, transfair discute des futures conditions de travail avec l’OFDF (Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières). Les premiers résultats des groupes de travail sont désormais disponibles. Les négociations avec la direction de l’office sont en cours.

Matthias Humbel
OFDF

Tout vient à point à qui sait attendre?

Fin janvier 2021, transfair avait déposé, avec d’autres syndicats, un catalogue de revendications pour un « plan social » pour l’OFDF. Depuis mi-juin 2021, les négociations sont en cours et les différents groupes de travail élaborent des propositions de solution. Les premiers résultats de ces groupes de travail sont maintenant disponibles et en cours de négociation entre transfair et la direction de l’OFDF.

Grands défis

Les défis à relever dans le nouvel office sont énormes - également pour le personnel. Pour transfair, il est urgent de mettre en place des conditions de travail équitables et adaptées, afin de rendre la restructuration socialement acceptable.

transfair trace quelques lignes rouges pour les négociations. Ainsi, le syndicat veut une réglementation uniforme pour les crédits de temps pour la préparation des interventions et de bonnes règles pour la planification des ressources et la sécurité au travail. Une indemnisation correcte des inconvénients via la caisse de pension est également exigée.

Loi sur les douanes : transfair à la CER

transfair a été consulté par les Commissions de l’économie et des redevances du Conseil national (CER) au sujet de la révision en cours de la loi sur les douanes. Cette dernière est actuellement au début du processus parlementaire et fortement contestée. transfair a présenté la situation du personnel au sein de l’office aux membres des CER. Au préalable, la commission de gestion du Conseil des États avait déjà émis la critique suivante dans une prise de position : les adaptations au sein de l’office vont trop vite et anticipent la décision du parlement sur les nouvelles lois.