Le Parlement fait des économies – un revers cinglant pour le personnel fédéral

Administration publique

Le Parlement fait des économies – un revers cinglant pour le personnel fédéral

Le Parlement a réduit aujourd’hui de manière incompréhensible le budget du personnel fédéral de 21 millions. transfair s'était opposé avec véhémence à cette réduction irréfléchie. C'est un très mauvais signal que le Parlement envoie au personnel fédéral. Celui-ci s’est énormément engagé l’an dernier. La pression sur le personnel augmentera donc encore. Pour transfair, c'est inacceptable.

Matthias Humbel

Lors de la conférence de conciliation de ce jour sur le budget, la chambre haute a pu s'imposer contre le Conseil national et confirmer la réduction de 21 millions de francs dans le budget du personnel.

transfair critique fortement cette décision

Pour transfair, cette décision ne va pas dans le bon sens. Matthias Humbel, responsable de la branche Administration publique, ne la comprend absolument pas : "Au cours des deux dernières années, le personnel de la Confédération a fourni des prestations extraordinaires. Cette décision inqualifiable du Parlement équivaut à un affront". Pour transfair, il est clair que le personnel de la Confédération a contribué de manière essentielle à ce que la Suisse surmonte bien la crise sanitaire liée au Covid-19, en comparaison avec d'autres pays. Les collaborateurs et collaboratrices de l'administration fédérale n'ont pas seulement veillé à ce que les indemnités de chômage partiel soient versées. Ils et elles ont par exemple mis en place de nouvelles mesures au sein de l'Office fédéral de la santé publique, mis sur pied des hotlines Corona ou créé de toutes pièces des projets informatiques autour des crédits Corona. Et en guise de remerciement pour cet engagement extraordinaire, voilà une série d’économies !

La pression sur le personnel fédéral augmente

Il est évident que le Parlement est sous pression et que le budget est tout sauf réjouissant. Mais économiser sur le personnel fédéral s’avère une décision qui n’est pas tenable. D'autant plus qu'il n'y a aucune raison de le faire : l’an dernier, la part des dépenses de personnel par rapport aux dépenses totales de la Confédération a baissé de 9,7 à 9,1 pourcent. Le personnel est donc - malgré les tâches supplémentaires imposées par le Parlement, comme la lutte contre le cyberterrorisme par exemple - encore plus allégé qu'auparavant. En réduisant le budget, le Parlement augmente la pression sur le personnel, qui doit en faire plus avec moins de ressources.

transfair s'était activement engagé contre cette décision

Le syndicat s'était battu avec les autres associations de la Communauté d'intérêts du personnel de la Confédération contre ces coupes transversales et s'était engagé au Conseil des Etats ainsi qu'au Conseil national pour éviter cette réduction. Le syndicat continuera à s'engager contre cette politique du personnel fédéral fondamentalement restrictive.