Le Conseil fédéral finit par accorder les moyens nécessaires aux CFF

Transports publics

Le Conseil fédéral finit par accorder les moyens nécessaires aux CFF

Bruno Zeller

Le Conseil fédéral a fait volte-face : il veut accorder aux CFF une contribution à fonds perdu et réduire l’endettement des CFF. Les revendications de transfair seront ainsi mises en œuvre !

transfair salue vivement les mesures décidées en faveur des CFF. Dès le début de la phase du coronavirus, transfair avait demandé une compensation des déficits dans le trafic grandes lignes. En adressant deux courriers à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, transfair avait clairement démontré au Conseil fédéral qu’en tant que propriétaire des CFF, il n’avait pas intérêt à serrer la ceinture financièrement durant les années suivantes. Le Conseil fédéral veut enfin compenser les pertes dues au Covid-19 dans le trafic grandes lignes, pour les années 2020 à 2022, à hauteur de CHF 1.25 milliard ! À la suite d’une motion de la commission des finances du Conseil des États, la convention de stabilisation entre les CFF et la Confédération va être adaptée dans ce sens très positif.

L’autre revendication du Conseil fédéral, selon laquelle les CFF devraient économiser 80 millions de francs supplémentaires par an entre 2024 et 2030, est également abandonnée. Dans sa dernière lettre, transfair avait demandé au Conseil fédéral de renoncer à ces économies. En effet, les CFF avaient décidé de prendre des mesures d’économie dans le domaine du personnel en raison de cette revendication (transfair en a parlé). Dans ce nouveau contexte financier, transfair demande aux CFF de retirer définitivement les mesures d’économie en question.