La Poste en tête de la branche
Carole Rentsch, responsable Personnel et membre de la Direction du groupe Poste, souligne: «En 2026 aussi, la Poste envoie un signal fort en faveur de conditions d’engagement équitables et attrayantes. Les mesures salariales profitent en particulier aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’exploitation ainsi qu’aux collaboratrices et aux collaborateurs à bas revenu. Ces membres du personnel sont particulièrement sollicités au quotidien et s’engagent chaque jour en faveur de notre clientèle. Cela confirme qu’avec les mesures convenues, nos conditions d’engagement restent les plus attrayantes du secteur logistique.»
Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste/Logistique chez transfair: «Eu égard aux défis économiques auxquels la Poste est confrontée, transfair est satisfait du résultat des négociations. Presque toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs bénéficient d’une augmentation de salaire, ce qui récompense leur contribution au succès de la Poste. L’augmentation minimale de 450 francs renforce ainsi de manière ciblée les revenus plus faibles. S’agissant des frais, nous avons pu obtenir l’harmonisation que nos membres demandaient depuis longtemps.»
Dominik Dietrich, secrétaire central du syndicat syndicom: «Le résultat est un compromis qui a pu être atteint dans des conditions-cadres difficiles. Les mesures salariales se traduisent par des améliorations pour de nombreux membres du personnel et renforcent leur pouvoir d’achat. Mais ce résultat n’est qu’un premier pas. Afin de répondre pleinement aux attentes de tout le personnel, l’indemnisation des frais doit évoluer comme convenu au cours des prochaines années.»
PostFinance SA, Poste Immobilier Management et Services SA, Swiss Post Cargo CH SA et CarPostal SA mènent des négociations salariales distinctes.