La Poste soutient les bas revenus et augmente le salaire minimum

Poste/Logistique

La Poste soutient les bas revenus et augmente le salaire minimum

La Poste, le syndicat transfair et le syndicat syndicom ont mené à bien les négociations pour les membres du personnel soumis à la convention collective de travail (CCT) Poste CH. La Poste met à disposition environ 1% de la masse salariale pour des augmentations de salaire générales et structurelles. Le salaire minimum passe à 55 738 francs par an. Les négociations salariales 2026 profitent en particulier aux collaboratrices et aux collaborateurs à bas revenu. La Poste souligne ainsi son rôle d’employeur attrayant et socialement responsable.

Kerstin Büchel
Une image avec des billets et des pièces de monnaie

Les partenaires sociaux, à savoir la Poste, transfair et syndicom, se sont entendus sur ces mesures pour l’année 2026: environ 1% de la masse salariale est mise à disposition pour des mesures salariales générales et structurelles et l’adaptation de la réglementation des frais. Ce faisant, la Poste soutient en particulier le pouvoir d’achat des collaboratrices et des collaborateurs à bas revenu. Afin de permettre une évolution salariale constante, la Poste augmente en outre les limites supérieures et inférieures des fourchettes salariales avant les négociations salariales de 0,6%, et au moins de 450 francs. Le salaire minimum est désormais de 55 738 francs par an. Près de 25 000 collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT Poste CH bénéficieront de ces mesures salariales qui seront mises en œuvre avec le salaire d’avril 2026.  

Pour les négociations salariales, les partenaires sociaux se basent sur la situation économique de la Poste, l’évolution de la productivité, les comparaisons avec des entreprises concurrentes ainsi que sur l’évolution du coût de la vie. 

Un pas important vers une réglementation uniforme sur les frais dans la distribution

À la table des négociations, les partenaires sociaux ont en outre atteint un autre objectif: la Poste harmonisera, d’ici avril 2027, les réglementations des frais jusqu’ici différentes pour la distribution des lettres et des colis ainsi que pour la distribution mixte. Une première étape vers l’harmonisation sera mise en œuvre le 1er avril 2026. Ainsi, l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de la distribution bénéficieront à l’avenir d’une réglementation sur les frais identique.  

La Poste en tête de la branche

Carole Rentsch, responsable Personnel et membre de la Direction du groupe Poste, souligne: «En 2026 aussi, la Poste envoie un signal fort en faveur de conditions d’engagement équitables et attrayantes. Les mesures salariales profitent en particulier aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’exploitation ainsi qu’aux collaboratrices et aux collaborateurs à bas revenu. Ces membres du personnel sont particulièrement sollicités au quotidien et s’engagent chaque jour en faveur de notre clientèle. Cela confirme qu’avec les mesures convenues, nos conditions d’engagement restent les plus attrayantes du secteur logistique.» 

Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste/Logistique chez transfair: «Eu égard aux défis économiques auxquels la Poste est confrontée, transfair est satisfait du résultat des négociations. Presque toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs bénéficient d’une augmentation de salaire, ce qui récompense leur contribution au succès de la Poste. L’augmentation minimale de 450 francs renforce ainsi de manière ciblée les revenus plus faibles. S’agissant des frais, nous avons pu obtenir l’harmonisation que nos membres demandaient depuis longtemps.» 

Dominik Dietrich, secrétaire central du syndicat syndicom: «Le résultat est un compromis qui a pu être atteint dans des conditions-cadres difficiles. Les mesures salariales se traduisent par des améliorations pour de nombreux membres du personnel et renforcent leur pouvoir d’achat. Mais ce résultat n’est qu’un premier pas. Afin de répondre pleinement aux attentes de tout le personnel, l’indemnisation des frais doit évoluer comme convenu au cours des prochaines années.»  

PostFinance SA, Poste Immobilier Management et Services SA, Swiss Post Cargo CH SA et CarPostal SA mènent des négociations salariales distinctes. 

Renseignements

Syndicat transfair, Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste & Logistique et membre du comité directeur, 076 440 33 33, kerstin.buechel@transfair.ch 

Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 00 00, presse@poste.ch 

Syndicat syndicom, Matthias Loosli, porte-parole Poste/Logistique, 058 817 18 64, matthias.loosli@syndicom.ch