Enfin un plan social pour le personnel de DMC !

Poste & Logistique

Enfin un plan social pour le personnel de DMC !

transfair et les autres partenaires sociaux de la Poste se sont mis d’accord sur un plan social qui prévoit des indemnités de départ équitables et des mesures d’accompagnement pour aider à la recherche d’emploi. transfair est satisfait du résultat.

Diego Frieden

En bref

  • Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur un plan social pour les près de 4’000 collaboratrices et collaborateurs de DMC qui vont perdre leur emploi.
  • Les indemnités de départ négociées, échelonnées en fonction de l’âge et de l’ancienneté, sont équitables. En outre, des mesures d’accompagnement doivent permettre de trouver un nouvel emploi.
  • transfair est satisfait de ce résultat qui reflète la responsabilité de la Poste, même si la situation reste très difficile pour les personnes concernées.

Après plusieurs semaines d’intenses négociations, un accord a été trouvé pour le plan social de DMC. Les quelque 4’000 personnes concernées recevront des indemnités de départ équitables, selon l’âge et l’ancienneté. transfair est très soulagé de cette issue, qui lève la grande incertitude et l’inquiétude ressenties et entendues ces derniers mois. Certes, transfair aurait souhaité que d’autres emplois soient maintenus, en plus de l’administration et de la production à Niederbipp, mais dans les circonstances actuelles, le résultat est acceptable.

En tant que partenaire social de la Poste, transfair a dû s’engager avec ténacité pour un plan social digne de ce nom pour les presque 4’000 personnes concernées. Si l’on considère le nombre de personnes touchées, la fermeture de DMC représente en effet le plus grand licenciement collectif de ces dernières décennies en Suisse. Il est très regrettable qu’il n’ait pas été possible de maintenir les emplois. Mais en l’état, la priorité était de négocier un plan social correct. Car de très nombreuses personnes chez DMC, ainsi que leur entourage, dépendent de ce revenu. Même avec le plan social négocié, le traumatisme social reste difficile pour les personnes concernées.

Ce n’est pas qu’une question d’argent

Même si les indemnités de départ étaient au premier plan, transfair a insisté et obtenu que des mesures d’accompagnement supplémentaires permettent de faire le maximum pour donner aux personnes concernées une chance de retrouver un emploi. C’est ainsi qu’un site internet spécial a été mis en place, qui contient des offres d’emploi adaptées au profil des personnes touchées ainsi que des outils leur permettant de monter un dossier de candidature individuel. L’ensemble des négociations, le plan social et les mesures d’accompagnement ont permis d’aboutir à une base qui atténue un peu la situation exceptionnelle des collaboratrices et collaborateurs et qui, nous l’espérons, leur offre de meilleures perspectives que celles offertes par DMC.

transfair veillera à la bonne mise en œuvre de ce plan social et soutiendra ses membres ainsi que le personnel concerné dans ce processus.