Des abus dans les Swisscom Shops : transfair réclame une enquête

ICT

Des abus dans les Swisscom Shops : transfair réclame une enquête

Un article dans 20-Minutes sur les Swisscom Shops fait des vagues : des collaborateurs parlent de techniques de vente douteuses et d’écoutes secrètes des entretiens avec les clients. Des membres de transfair confirment avoir fait personnellement l’expérience de ces accusations sensibles. Swisscom réagit à présent – de premières mesures sont engagées, un sondage devrait permettre d’y voir plus clair.

Marika Schaeren

En bref

  • 20 Minutes révèle des techniques de vente douteuses et des écoutes secrètes dans les Swisscom Shops
  • Des membres de transfair confirment ces accusations de leur propre expérience
  • Swisscom prend ces informations au sérieux et engage de premières mesures
  • Un sondage lancé par transfair parmi les collaborateurs d'un Shop devrait permettre d’améliorer la situation en se basant sur des faits
  • transfair réclame une protection durable des collaborateurs et de la clientèle

Un article qui fait du bruit

Un article paru récemment dans 20 Minutes met au jour de graves abus dans les Swisscom Shops. Des collaborateurs de Swisscom parlent de techniques de vente douteuses dues à la forte pression exercée sur les vendeurs. Fait particulièrement sensible : les entretiens avec les clients sont secrètement écoutés – une pratique préoccupante à titre juridique.

Des membres confirment ces accusations

L’article interpelle aussi des membres de transfair. Plusieurs personnes concernées nous ont contactés pour raconter leur propre expérience ou confirmer ces reproches. Les commentaires le montrent : les problèmes évoqués dans l’article ne sont pas un cas isolé mais pointent plutôt un problème systémique dans plusieurs Swisscom Shops.

Swisscom réagit

Swisscom a commencé par relativiser les reproches qui lui sont faits. Lors de la table ronde du 21 mai 2025, le management a néanmoins assuré à transfair  prendre les choses très au sérieux. Des enquêtes internes et de premières mesures concrètes sont d’ores et déjà engagées.

Un sondage mettra les choses au clair

La prochaine étape ne tardera pas : les partenaires sociaux – dont transfair – et la représentation du personnel lancent un sondage parmi les collaborateurs des shops. L’objectif est d’obtenir un portrait complet de la situation afin de procéder à des améliorations en se basant sur les faits. La confidentialité est garantie : l’enquête sera évaluée par transfair et la représentation du personnel et les résultats seront présentés au management. Swisscom n’aura aucun moyen d’identifier les collaborateurs.

D’autres rencontres avec le management de Swisscom sont prévues. L’objectif de transfair est clair : amélioration durable des conditions de travail dans les Shops et protection des collaborateurs comme de la clientèle.

Es-tu concerné ?

Supportes-tu des conditions de travail difficiles ? Dans ce cas, contacte ton équipe régionale afin que nous puissions t’apporter notre soutien.

Région Ouest Rue du Valentin 18 1004 Lausanne

Sur rendez-vous
  • Olivier Hählen

    Responsable de la Région Ouest
    Partenaires sociaux
    Transports de Martigny et Régions, Transports publics genevois, Transports publics fribourgeois, Transports publics lausannois

Région Ouest Rue du Valentin 18 1004 Lausanne

Sur rendez-vous
  • Olivier Hählen

    Responsable de la Région Ouest
    Partenaires sociaux
    Transports de Martigny et Régions, Transports publics genevois, Transports publics fribourgeois, Transports publics lausannois