Des abus dans les Swisscom Shops : transfair réclame une enquête
Un article dans 20-Minutes sur les Swisscom Shops fait des vagues : des collaborateurs parlent de techniques de vente douteuses et d’écoutes secrètes des entretiens avec les clients. Des membres de transfair confirment avoir fait personnellement l’expérience de ces accusations sensibles. Swisscom réagit à présent – de premières mesures sont engagées, un sondage devrait permettre d’y voir plus clair.


Un article qui fait du bruit
Un article paru récemment dans 20 Minutes met au jour de graves abus dans les Swisscom Shops. Des collaborateurs de Swisscom parlent de techniques de vente douteuses dues à la forte pression exercée sur les vendeurs. Fait particulièrement sensible : les entretiens avec les clients sont secrètement écoutés – une pratique préoccupante à titre juridique.
Des membres confirment ces accusations
L’article interpelle aussi des membres de transfair. Plusieurs personnes concernées nous ont contactés pour raconter leur propre expérience ou confirmer ces reproches. Les commentaires le montrent : les problèmes évoqués dans l’article ne sont pas un cas isolé mais pointent plutôt un problème systémique dans plusieurs Swisscom Shops.
Swisscom réagit
Swisscom a commencé par relativiser les reproches qui lui sont faits. Lors de la table ronde du 21 mai 2025, le management a néanmoins assuré à transfair prendre les choses très au sérieux. Des enquêtes internes et de premières mesures concrètes sont d’ores et déjà engagées.
Un sondage mettra les choses au clair
La prochaine étape ne tardera pas : les partenaires sociaux – dont transfair – et la représentation du personnel lancent un sondage parmi les collaborateurs des shops. L’objectif est d’obtenir un portrait complet de la situation afin de procéder à des améliorations en se basant sur les faits. La confidentialité est garantie : l’enquête sera évaluée par transfair et la représentation du personnel et les résultats seront présentés au management. Swisscom n’aura aucun moyen d’identifier les collaborateurs.
D’autres rencontres avec le management de Swisscom sont prévues. L’objectif de transfair est clair : amélioration durable des conditions de travail dans les Shops et protection des collaborateurs comme de la clientèle.
Es-tu concerné ?
Supportes-tu des conditions de travail difficiles ? Dans ce cas, contacte ton équipe régionale afin que nous puissions t’apporter notre soutien.
Région Ouest Rue du Valentin 18 1004 Lausanne
secretariat.romand@transfair.ch 021 329 00 91 plan

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Olivier Hählen
Responsable de la Région Ouest
Partenaires sociauxTransports de Martigny et Régions, Transports publics genevois, Transports publics fribourgeois, Transports publics lausannois
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