CFF Cargo : transfair demande des solutions acceptables

Transports publics

CFF Cargo : transfair demande des solutions acceptables

CFF Cargo réduit ses effectifs, notamment au Tessin. En tant que partenaire social, transfair s’engage à limiter autant que possible les répercussions sur le personnel. Les personnes concernées doivent obtenir des solutions acceptables et un soutien concret. Des solutions conformes à la convention collec-tive de travail (CCT) ont d’ores et déjà été proposées à près de deux tiers du personnel. Parallèlement, le comité « Non au démantèlement de CFF Cargo » se concentre sur les questions de politique des transports et de l’environnement.

Bruno Zeller
Un collaborateur de CFF Cargo lors d'une inspection

Suppression d’emplois chez CFF Cargo – la situation au Tessin

CFF Cargo traverse actuellement une période de transformation qui s’accompagne de suppressions d’emplois. Le Tessin est particulièrement touché. Cette situation suscite naturellement l’inquiétude de nombreux collaborateurs et collaboratrices.

Au Tessin, le comité « Non au démantèlement de CFF Cargo » a été créé. transfair en fait partie. Le comité se concentre en priorité sur les questions de politique des transports et de l’environnement, telles que le maintien des terminaux ou la politique de transfert de la route vers le rail. Il s’agit de revendications stratégiques qui méritent d’être entendues au niveau politique.

transfair défend les intérêts du personnel

Notre rôle principal en tant que partenaire social de CFF Cargo est clair : nous défendons avec véhémence les intérêts des salarié-e-s affiliés à notre syndicat.

De ce fait, transfair accompagne la transformation d’un œil critique, participe activement aux procédures de consultation et soutient les membres individuels qui ont besoin d’aide.

Des solutions acceptables pour toutes les personnes concernées

Chaque personne concernée doit bénéficier d’une perspective au sein du groupe CFF, par le biais d’une mutation interne ou d’un changement de division. Grâce à notre intervention au Tessin, personne ne sera licencié. Même les membres du personnel qui ne sont pas encore protégés par la CCT conserveront leur emploi : toute personne travaillant depuis moins de quatre ans aux CFF recevra une offre d’emploi conforme à la CCT.

Un soutien concret

Nous veillons au respect des dispositions de la CCT, mais demandons également un soutien supplémentaire, par exemple :

  • Allocations en cas de trajets plus longs
  • Suppléments salariaux temporaires en cas de transfert vers des filiales offrant des salaires moins élevés (p.ex. Tilo)
  • Financement de formations initiales et continues pour de nouvelles fonctions
  • Cours de langue si les nouvelles fonctions exigent des connaissances linguistiques supplémentaires
  • Contributions uniques à la caisse de pension si le transfert entraîne des désavantages financiers
  • En fonction de l’âge : des offres ciblées de préretraite pour combler d’éventuelles lacunes

Le syndicat transfair évalue CFF Cargo sur ces points. Assumer une responsabilité sociale signifie créer des perspectives, et pas seulement supprimer des emplois.

Premières solutions déjà trouvées

Des solutions conformes à la CCT ont d’ores et déjà trouvées et proposées à près de deux tiers du personnel concerné. Selon CFF Cargo, chaque personne touchée par la réorganisation devrait avoir reçu une offre correspondante d’ici fin octobre.

transfair offre un soutien individuel

Contacte-nous si tu as besoin d’aide ou si tu as des questions.

Tu recevras de plus amples informations sur l’état d’avancement de la situation dans la prochaine newsletter début novembre 2025.