CFF Cargo : Plus de tâches pour le même salaire ?

Transports publics

CFF Cargo : Plus de tâches pour le même salaire ?

En 2021, CFF Cargo a revu les profils professionnels dans le domaine de la production – en collaboration avec la commission du personnel et transfair. Néanmoins, le syndicat a été déçu, car aucune classification salariale plus élevée n’a résulté de l’évaluation des fonctions par les CFF. Il y a maintenant des raisons d’espérer. transfair négocie des indemnités financières, des prestations pécuniaires, avec CFF Cargo.

Bruno Zeller

transfair apprécie que CFF Cargo a collaboré avec la commission du personnel et impliqué les partenaires sociaux dans la révision des profils professionnels. Les CFF ont évalué les nouveaux profils professionnels fin 2021. Contre toute attente, cela n’a malheureusement abouti à aucune classification plus élevée. Pour transfair, c’est décevant, car le syndicat s’engage depuis des années pour de meilleurs salaires pour le personnel de manœuvre et des locomotives de CFF Cargo. Les négociations récemment entamées sur les prestations pécuniaires - dans le cas concret, il s’agit d'indemnités - donnent néanmoins des raisons d’espérer.

Les progrès en matière de productivité ne sont pas gratuits

De plus en plus de modules supplémentaires ont été intégrés dans les descriptions de poste du personnel de manœuvre et de locomotive, le plus souvent sans amélioration financière pour les collaborateurs. Même si les fonctions sont régulièrement réévaluées, il n’y a guère de meilleures classifications.

Dans la pratique, cet élargissement du travail entraîne une surcharge de travail pour le personnel. En même temps, CFF Cargo gagne en productivité et en flexibilité dans l’engagement des collaborateurs. La systématique de l’évaluation des fonctions aux CFF est effectuée par une équipe d’évaluation expérimentée qui évalue les fonctions selon des compétences professionnelles, personnelles, sociales et de conduite, ainsi que des contraintes et des conditions de travail. L’équipe d’évaluation procède également à une comparaison transversale avec d’autres unités d’organisation. transfair ne remet pas en question ce travail. Le syndicat exige toutefois d’être informé de la procédure afin de pouvoir comprendre les classifications.

transfair négocie

Les sujets suivants font l’objet de négociations :

  • Consultation des évaluations des fonctions de production
  • Indemnité de module récurrente pour PWL*. CFF Cargo avait versé une prime unique de 3000 CHF pour la première réussite de l’examen.
  • Clarification de la classification du personnel de locomotive catégorie B et des coachs de formation pour le personnel de locomotive résultant de la reprise du nouveau système salarial CFF.
  • Introduction d’une indemnité de parcours pour le personnel de locomotive B 100 lors de la conduite de trains en dehors de leur zone d’affectation.

transfair a bon espoir que les partenaires sociaux trouvent des solutions d’ici fin juin 2022.

Un exemple qui doit être clarifié

Tandis que le module complémentaire ITR* donne droit à une classification supérieure pour le personnel de manœuvre dans les gares de triage, le niveau d’exigence ne change pas pour le personnel de locomotive B et B 100 avec le module complémentaire PWL*. PWL est un module complémentaire exigeant qui doit être récompensé.

*L’inspection du train visant à repérer les risques (ITR) est un contrôle du train nouvellement formé après une manœuvre. Elle permet de détecter des dommages qui peuvent survenir pendant la marche et la formation du train dans la gare de triage.

*Examen wagons et chargements (PWL), c’est le contrôle technique des wagons et des chargements dans le transport national de marchandises. Ce module complémentaire est prévu pour le personnel de manœuvre et les pilotes de locomotive.