Assemblée des délégués 2022

Les délégués veulent un meilleur équilibre tra­vail-fa­mil­le

Les délégués de transfair se sont réunis le 20 mai 2022 à Bellinzone pour leur assemblée annuelle. Outre l’élection de Fabienne Baraga au comité et l’adoption de la stratégie 2022-2026, l’accent a été mis sur la résolution « Faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle » qui demande une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle et davantage d’égalité.

Aline Leitner

En bref

  • Assemblée des délégués 2022 à Bellinzone
  • Adoption de la nouvelle stratégie
  • Nouveau membre du comité : Fabienne Baraga
  • Exposé Croix-Rouge suisse
  • Résolution équilibre travail-famille & égalité
  • Désormais le tutoiement est de mise

Le co-président Thomas Ammann a ouvert l’AD en communiquant des informations importantes sur le déroulement de la journée et en adressant ses remerciements à tous ceux et toutes celles qui ont fourni un travail extraordinaire tout au long de l’année passée, marquée par le Covid-19. Il est particulièrement satisfait de constater que transfair s’est engagé dans de nombreux domaines pour ses membres : les bons résultats des négociations et le renversement de tendance en ce qui concerne la croissance du nombre de membres de 2,3 pourcent en sont la preuve.

La Croix-Rouge suisse dans le conflit ukrainien

Markus Mader, directeur de la Croix-Rouge suisse (CRS) a emmené les personnes présentes dans un petit voyage et leur a expliqué, à travers l’actuel conflit en Ukraine, où la CRS agit et comment elle développe ses effets. La CRS s’engage en faveur d’améliorations en Ukraine même, dans les pays voisins de l’Ukraine ainsi qu’en Suisse et apporte ainsi une aide directe.

Markus Mader, Directeur de la Croix-Rouge suisse

Faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle

transfair a mis l’équilibre travail-famille et l’égalité au cœur de sa résolution 2022. Car en Suisse, il existe encore trop d’obstacles à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Il faut que ça change. Conjointement avec ses partenaires sociaux, transfair cherche des solutions optimales et est également actif sur le plan politique, avec le soutien de sa co-présidente, la conseillère nationale Greta Gysin. Voici les principales revendications de transfair :

  • Le droit à la déconnexion pour tous durant le temps libre
  • L’instauration de formes de travail flexibles, sans perdre de vue la protection de la santé
  • De meilleures conditions cadre pour l’accueil extra-familial et la prise en charge des enfants au sein de la famille
  • Travail à temps partiel & jobsharing – aussi pour des fonctions à responsabilité
  • Favoriser l’égalité entre hommes et femmes
  • Éliminer et sanctionner la discrimination salariale
  • Davantage de congés parentaux et une protection contre le licenciement pour les pères

La résolution 2022 a été adoptée à l’unanimité.

En avant toute avec une nouvelle stratégie

Après l’approbation des affaires courantes, telles que le budget, les comptes ou le rapport de la commission de gestion (CG), l’assemblée des délégués a également approuvé le rapport d’activité « profil ». Sous le thème « C’est le ton qui fait la musique », transfair a jeté un regard sur le passé et donné un aperçu des sujets d’avenir. Pour lire le profil, c’est par ici.

La co-présidente et conseillère nationale Greta Gysin a expliqué dans quels domaines transfair veut fournir un travail stratégique et présenté la nouvelle stratégie 2022-2026 que les délégués ont ensuite adoptée. transfair y a défini la manière dont le syndicat entend façonner son avenir et les priorités politiques qu’il souhaite poursuivre. La stratégie politique est disponible ici. Avec cette nouvelle stratégie, le syndicat a également décidé d’introduire le tutoiement qui a d’ores et déjà été mis en œuvre sur le nouveau site internet de transfair.

Un nouveau membre au comité

Des élections ont aussi été à l’ordre du jour en 2022. D’une part, Karin Bosch a été réélue à la commission de gestion. D’autre part, transfair a le plaisir d’accueillir un nouveau membre au sein de son comité : Fabienne Baraga représentera les membres de l’Administration publique. Fabienne œuvre depuis 2016 à l’administration fédérale et elle est responsable du service de transfert international des biens culturels à l’Office fédéral de la culture. Les délégués ont élu Karin et Fabienne à l’unanimité.

Merci, Ursula !

Après huit ans d’activité au sein du comité, Ursula Bürgi passe le flambeau à une personne compétente. Le projet le plus passionnant, déclare Ursula sur demande de transfair, fut la collaboration avec Employés Suisse et la création de la start-up « Further at Work ». « Mettre quelque chose de nouveau sur pied, c’est une expérience que je n’aurais pas voulu manquer en tant que membre d’un groupe de projet ! » transfair n’aurait pas voulu se passer de la collaboration et de l’engagement d’Ursula pendant tout ce temps. Un grand merci pour ton engagement, Ursula !