AB ICT 2022

ICT

Rétrospective l'assemblée de branche ICT 2022

Robert Métrailler a accueilli les participant-e-s avec un roulement de tambour tonitruant et a mené cette journée passionnante avec mordant et humour. Cette assemblée de branche sera sa dernière en tant que responsable de branche ICT, car il va prendre sa retraite au printemps 2023. Le renchérissement élevé, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la réussite époustouflante de TWINT ont été au centre des débats.

Lea Lüthy
comPlan

Tanja Brülisauer, directrice de transfair, a présenté le nombre de membres – l’effectif évolue dans la bonne direction. Elle a attiré l’attention sur les actions de recrutement actuelles, telle que «Les membres recrutent des membres».

comPlan – Rétrospective des élections au Conseil de fondation

transfair a jeté un regard rétrospectif sur la campagne électorale et a analysé les domaines qui peuvent être améliorés à l’avenir. Robert Métrailler a remercié les candidat-e-s pour leur grand engagement. transfair souhaite à Massimiliano Bettosini, nouvellement élu au Conseil de fondation, beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction. Un grand merci à Susanna Walker qui a œuvré pendant plus de deux décennies au Conseil de fondation de comPlan et s’est engagée corps et âme pour les intérêts des assuré-e-s.

TWINT – une histoire à succès sans précédent

TWINT est actuellement installé dans le smartphone de plus de 2 millions de personnes. Celles-ci ont permis à l’application de paiement de réaliser plus de 200 millions de transactions l’année dernière. Thierry Kneissler, co-fondateur de TWINT, a largement contribué à ce succès. Avec sa présentation, ce visionnaire a emmené les invité-e-s sur un passionnant voyage dans le monde des logiciels et de la finance. En 2014, le marché a fondamentalement changé. Pour la première fois, il était techniquement possible de développer des solutions de paiement mobiles basées sur un logiciel. PostFinance et les développeurs de TWINT ont fait preuve de courage et d’engagement : seulement trois mois se sont écoulés entre la première idée de l’application avec fonction de paiement et la création de la filiale TWINT. Ce courage du risque s’est avéré payant!

Thierry Kneissler
Thierry Kneissler, co-fondateur de TWINT

Donner une voix au personnel

Sandra Lathion représente le personnel au sein du Conseil d’administration de Swisscom. En tant que membre de transfair, sa priorité absolue est de faire entendre les préoccupations du personnel. Bien que seuls deux des neuf membres du Conseil d’administration soient issus de la représentation du personnel, leur voix compte. Elle permet de mettre dans la balance des thèmes brûlants comme l’augmentation de l’absentéisme, le respect et la représentativité des minorités linguistiques ou la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de faire avancer la recherche de solutions.

Négociations salariales avec Swisscom

La nouvelle collaboratrice scientifique de transfair et responsable suppléante de la branche ICT, Olivia Stuber, a communiqué des informations sur l’état des négociations salariales. Le 9 novembre, les partenaires sociaux ont rencontré Swisscom. transfair a présenté les revendications salariales basées sur la situation économique générale et des chiffres clés importants. Une chose est sûre : l’indice des prix à la consommation est élevé. Les prix de l’électricité, du gaz, des matières premières, les primes des caisses maladie etc. augmentent. La branche va bien, et Swisscom peut se targuer d’un résultat financier positif. Au vu de ce qui précède, transfair demande une augmentation de cinq pourcent avec une part dédiée aux mesures salariales générales. Les négociations se poursuivent en décembre et au début de l’année prochaine.

Les perspectives de développement lient les talents

Klementina Pejic, responsable des ressources humaines chez Swisscom, a souligné dans son exposé que le bien-être du personnel est une priorité absolue chez Swisscom. Néanmoins, Swisscom souffre fortement de la pénurie de main-d’œuvre et a besoin de solutions innovantes. Selon le Forum économique mondial, 50 pourcent des employé-e-s au niveau mondial auront besoin de nouvelles compétences pour répondre à leur profil professionnel. C’est là qu’intervient Swisscom : l’entreprise demande à ses employé-e-s d’évaluer leurs compétences afin de prendre ensuite d’autres mesures. Actuellement, il est impossible de pourvoir tous les postes vacances avec du personnel suisse. Du personnel spécialisé international est donc recruté pour les sites de Rotterdam et Riga. transfair avait critiqué ce procédé par le passé. Klementina Pejic souligne toutefois que les normes sociales en vigueur y sont également élevées. Pour garder le personnel qualifié, il n’y a pas que le salaire qui compte, mais aussi les perspectives de développement, selon Klementina Pejic.

Engagement d’envergure de l’organisation faîtière Travail.Suisse

Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse (T.S.), a présenté les domaines variés dans lesquels s’engage l’organisation faîtière de transfair. Ainsi, T.S. commande chaque année l’étude « Baromètre Conditions de travail » relative à la qualité des conditions de travail. Selon le résultat de cette année, le personnel considère les emplois comme sûrs. Cependant, l’intensité du travail et le stress augmentent continuellement. Actuellement, le renchérissement et l’augmentation des primes d’assurance maladie constituent un problème majeur auquel T.S. se consacre également. D’autres sujets abordés étaient la gestion de la crise du coronavirus et l’intégration la plus harmonieuse possible des réfugiés venus d’Ukraine. Après l’acceptation d’AVS 21, T.S. estime qu’il y a beaucoup de retard à rattraper en matière d’égalité dans d’autres domaines, comme celui des salaires.

Résolution sur le skill change

Robert Métrailler est revenu sur la résolution de 2021. Les thèmes de la représentativité au sein des organes dirigeants de l’entreprise, ainsi que la stratégie d’externalisation ont été ainsi portés au Conseil fédéral par le biais d’interpellation et de postulat. Certains points de la dernière résolution restent toutefois encore actuels. transfair maintient son exigence concernant une analyse prospective de Swisscom sur les profils professionnels qui seront nécessaires à l’avenir. Le personnel qui doit acquérir de nouvelles compétences (skill change) mérite un soutien approprié pour la formation continue ou la reconversion. La représentation du personnel doit être plus étroitement associée à ce processus.

Après un dernier tour d’horizon sur l’actualité syndicale, Robert Métrailler a annoncé qu’une personne a d’ores et déjà été trouvée pour lui succéder. Les membres présents l’ont remercié pour son engagement par un tonnerre d’applaudissements.

Robert Métrailler
Robert Métrailler au tambour pour son dernier assemblée de branche