20 ans de Travail.Suisse

20 ans de Tra­vail.Suis­se

Travail.Suisse, la principale organisation faîtière indépendante des salarié-e-s en Suisse, dont transfair fait également partie, fête cette année ses 20 ans d’existence. Travail.Suisse agit en toute neutralité politique et s’engage avec ses fédérations membres pour de bonnes conditions de travail, la sécurité sociale, la formation et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Lea Lüthy

Travail.Suisse a commencé ses activités le 1er janvier 2003, à la suite de la fusion fin 2002 des fédérations anciennement affiliées à la Confédération des syndicats chrétiens de la Suisse (CSC) et à la Fédération des sociétés suisses d’employés (FSE).

Les racines de Travail.Suisse

L’histoire de Travail.Suisse remonte au tournant du 20e siècle, lorsque les premiers syndicats chrétiens ont vu le jour pour lutter contre les injustices sociales. Il était alors usuel de travailler 60 à 65 heures par semaine, six jours sur sept. Les salarié-e-s n’avait guère droit à des congés payés, et les hommes gagnaient 40 pourcent de plus que les femmes. Les assurances vieillesse, maladie et autres assurances sociales obligatoires n’existaient pas. La pauvreté des personnes âgées était omniprésente, et la plupart des gens travaillaient jusqu’à la fin de leurs jours.

Au cours des décennies suivantes, les syndicats se sont battus avec acharnement pour obtenir des améliorations dans les lois et les contrats. Mais ces succès ont été de plus en plus considérés comme acquis, ce qui a entraîné une perte parfois massive de membres et la disparition de syndicats dès la fin des années 1970. Des fusions ont permis aux syndicats de poursuivre leur engagement.

Les étapes franchies n’ont pas toujours été mises en lumière

Les résultats obtenus par les syndicats et les associations du personnel sont souvent invisibles, sauf s’il s’agit de résultats tangibles comme une nouvelle convention collective de travail. Mais on oublie vite les malheurs évités. C’est bel et bien le référendum lancé par la CSC qui a empêché la libéralisation de la loi sur le travail dans les années 1990 et qui s’est opposé au travail du dimanche et de nuit. Une victoire mémorable : depuis lors, la loi sur le travail n’a plus été fondamentalement détériorée.

En mission pour les travailleuses et les travailleurs

Travail.Suisse poursuit le précieux travail syndical, toujours dans le but d’améliorer le monde du travail pour les salarié-e-s. L’initiative pour le congé paternité lancée en 2019, qui a obtenu une large majorité populaire et renforce les familles en Suisse, a constitué une étape importante. C’est aussi grâce à Travail.Suisse et à son initiative populaire « Pour de plus justes allocations pour enfant ! » que des allocations harmonisées sont versées dans toute la Suisse depuis 2009. Le référendum lancé récemment contre la baisse des rentes des caisses de pension est tout aussi important. L’engagement en faveur des revenus, du pouvoir d’achat et de la qualité de vie des travailleuses et travailleurs est fondamental. D’autant plus en période de crise, lorsque la tentation de dégrader les conditions de travail augmente. C’est pourquoi l’engagement de l’organisation faîtière et de ses fédérations est aujourd’hui plus important que jamais.