transfair rencontre le CdA

Administration publique

transfair rencontre le CdA

À l’occasion de la rencontre de partenariat social, transfair a abordé avec le CdA des sujets d’actualité concernant le personnel et la sécurité. Avec le commandement Cyber, l’armée investit fortement dans le secteur TIC. Le nouveau profil professionnel pour les militaires de carrière avance également. Le statut doit être maintenu. Les primes de l’assurance militaire augmentent de 4.1 pourcent l’année prochaine.

Matthias Humbel
Süssli

transfair rencontre le CdA

transfair a rencontré le chef de l’Armée (CdA) pour un entretien dans le cadre du partenariat social. Les sujets suivants ont été abordés :

  • État commandement Cyber: il est prévu de transférer en bloc le personnel responsable de l’informatique de la BAC vers l’OFIT. Pour le personnel, le contenu reste inchangé. Les nouveaux contrats doivent être établis mi-2023.
  • État projet militaires de carrière 4.0: le nouveau profil professionnel sera placé sous le signe de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est pourquoi l’accent sera mis sur les aspects formation et formation continue.
  • Primes assurance militaire 2023: la part maladie des primes de l’assurance militaire va augmenter de 4.1 pourcent en 2023. En ce qui concerne l’assurance-accident facultative, les primes restent inchangées.

Le 9 décembre 2022, transfair a rencontré le CdA, le commandant de corps Thomas Süssli, pour un entretien dans le cadre du partenariat social. À cette occasion, le CdA a expliqué l’évolution de la situation en matière de sécurité depuis février 2022, date de l’attaque russe contre l’Ukraine. Trois conclusions peuvent en être tirées pour la Suisse : la menace à grande distance va augmenter, les stratégies en réseau gagnent en importance et les forces terrestres redeviennent plus pertinentes. Le défi de l’armée est de maintenir sa capacité de défense, avec le remplacement des systèmes existants en raison de leur âge et l’acquisition de nouveaux systèmes. D’ici 2023, la part dédiée du PIB à l’armée doit passer de 0,7 à 1 pourcent, ce qui devrait représenter environ 9 milliards de francs par an. Mais l’interaction avec les cantons au sein du réseau de sécurité est également importante pour l’armée.

De la BAC au cdmt Cyber

Avec la création du commandement Cyber, l’armée regroupe ses forces TIC. Les structures du cdmt Cyber seront développées au début de l’année 2024. D’ici là, les systèmes militaires et civils seront dissociés et les spécialistes en informatique de la BAC transférés à l’OFIT en un seul bloc. Les applications civiles seront à l’avenir fournies par l’OFIT, les systèmes militaires rattachés au cdmt Cyber. Quelque 80 employé-e-s seront en outre transféré-e-s à l’État-major de l’armée.

Pour le personnel, ce changement d’employeur – de la BAC à l’OFIT – n’aura aucune incidence sur le contenu. Les contrats de travail seront repris par l’OFIT en 2024 et l’engagement régulier auprès de l’OFIT aura lieu à partir de 2025. Pour les employé-e-s qui souhaitent retourner à l’armée et rejoindre le cdmt Cyber, cette voie est également possible.

Militaires de carrière 4.0 : l’apprentissage au premier plan

Le développement du nouveau profil professionnel pour les militaires de carrière bat son plein. Les travaux portent sur différents thèmes qui définiront le profil professionnel. Un aspect central est l’apprentissage tout au long de la vie. Dans le profil professionnel, la formation et la formation continue seront revalorisées, l’objectif étant d’améliorer les possibilités de raccordement pour toutes les formations.

Le statut des militaires de carrière doit être maintenu. Les aspects centraux sont ici la compensation de la durée du travail élevée, des restrictions liées à l’âge, de la situation de danger accrue ainsi que des changements d’affectation. Les solutions existantes - la classification, les cotisations épargne supplémentaires à la prévoyance professionnelle, les véhicules de service et l’assurance militaire - doivent être maintenues ; la forme est encore en discussion. Les partenaires sociaux recevront des informations détaillées l’année prochaine par le biais d’un sounding board.

Adaptation des primes de l’assurance militaire

En 2023, les primes de l’assurance militaire pour la part maladie vont augmenter de 4.1 pourcent. Les primes augmentent ainsi pour la quatrième fois d’affilée. En revanche, les primes de l’assurance-accidents facultative restent inchangées.