transfair mène des discussions intensives avec l’AFD

Administration publique

transfair mène des discussions intensives avec l’AFD

Le passage du personnel aux nouvelles fonctions ou les primes de performance pour 2020 – la liste des sujets importants est longue. transfair les a abordés lors de deux séances avec l’Administration fédérale des douanes. Les groupes de travail sur les négociations du plan social ont également repris leurs activités.

Matthias Humbel

Ces dernières semaines, transfair a rencontré à deux reprises l’Administration fédérale des douanes (AFD) dans le cadre du partenariat social. Les thèmes suivants ont été au cœur des rencontres des 9 et 17 novembre.

Passage aux nouvelles fonctions avec « Allegra »

Le passage du personnel aux nouvelles fonctions débute en janvier 2022. Le projet « Allegra » est ambitieux. Pour des raisons de capacités, tous les salariés ne peuvent pas être transférés en même temps. C’est pourquoi les mesures de perfectionnement seront échelonnées. Il est prévu qu’Allegra s’achève fin 2026.

L’AFD a une nouvelle fois confirmé que le port d’une arme ne sera pas obligatoire. En outre, il n’y aura pas d’examen – à l’exception du domaine de la formation sécurité et technique d’intervention (SIT). Les assistant(e)s ou réviseur(e)s de douane disposeront d’une option de formation supplémentaire avec la fonction « collaborateur spécialisé moyens de transport ».

Protection des données, poste de travail & gilet pare-balles

transfair a présenté d’autres préoccupations de ses membres. L’AFD a ainsi pu réfuter les craintes liées à la surveillance du personnel via Mobile Responder App en dehors des heures de travail. La localisation n’est possible que durant les missions en cours.

Par ailleurs, l’AFD réorganise les postes de travail fixes en distribuant des ordinateurs portables. Les postes de travail restent en principe en place et disposeront toujours d’une infrastructure telle que deux écrans et une station d’accueil. Les postes de travail qui n’étaient plus utilisés pourront être supprimés. L’AFD assure que ceux-ci pourront être réinstallés en cas de besoin.

Du point de vue de transfair, les règles d’engagement à 360 degrés laissent place à une trop importante marge d’interprétation. Ainsi, il arrive que le gilet pare-balles doive aussi être porté lors d’engagements sans contact personnel. L’AFD ne voit pas la nécessité d’adapter les règles d’engagement, mais intervient ponctuellement sur le terrain pour corriger le tir.

Pas de transparence sur les primes de performance

Durant le semi-confinement en 2020, transfair s’était engagé pour une prime Covid en faveur du personnel. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur le fait qu’une véritable prime corona n’est pas réalisable, faute de base juridique, mais que la charge de travail durant la pandémie de coronavirus doit être un critère central pour la distribution des primes de performance 2020. Les primes de performance ont certes été versées, mais d’une façon non satisfaisante : certains membres ont contacté transfair et se sont plaints de la manière peu transparente dont la répartition a eu lieu. À plusieurs reprises, le syndicat a demandé à l’AFD de présenter en toute transparence le mode de versement des primes de performance. Au grand regret de transfair, l’AFD n’est pas en mesure de répondre à cette demande.

Les travaux continuent

Les négociations entre les partenaires sociaux par rapport aux futures conditions de travail  se poursuivent. Le 19 novembre 2021, un groupe de travail a entamé ses travaux au sujet des frais et des indemnités. L’objectif de ce groupe de travail est d’harmoniser les frais et les indemnités. D’autres groupes de travail commenceront en 2022 à se pencher sur les dispositions relatives au temps de travail et à la protection de la santé.