PUBLICA : succès intermédiaire pour le personnel de la Confédération !

Administration publique

Succès intermédiaire pour le personnel de la Confédération !

Par le biais de deux motions, l’UDC s’attaque aux rentes du personnel de la Confédération. La Commission des institutions politiques du Conseil des États (CIP-E) a récemment décidé de recommander le rejet de ces deux motions toxiques. Si cette décision est confirmée par le Conseil des États lors de la session d’hiver, cette grave attaque contre les rentes du personnel fédéral aura pu être évitée au dernier moment. Notamment grâce au travail de lobbying de transfair.

Matthias Humbel

En bref

  • 2 motions de l’UDC s’attaquent aux rentes du personnel de la Confédération.
  • Le travail de lobbying de transfair a porté ses fruits.
  • Les commissions chargées de l’examen préalable ont rejeté les deux motions.
  • Le Conseil des États prendra une décision définitive le 14 décembre.

L’UDC a déployé la grosse artillerie contre les rentes du personnel de la Confédération. Par le biais de deux motions, les cotisations de prévoyance de l’employeur à PUBLICA devaient être drastiquement réduites. Les conséquences sur les rentes seraient dramatiques : en effet, elles seraient réduites de 15 à 20 pourcent – pour l’ensemble du personnel de l’administration fédérale !

Le travail de lobbying de transfair porte ses fruits

Malgré l’opposition massive de transfair et d’autres syndicats, le Conseil national avait accepté cet été les deux motions, probablement dans la fièvre électorale. La dernière chance de stopper ces motions et d’empêcher des pertes massives de rentes est maintenant aux mains du Conseil des États. C’est pourquoi transfair et les autres syndicats ont cherché le contact avec la commission CIP-E chargée de l’examen préalable, afin de démontrer, chiffres et faits à l’appui, les effets disproportionnés de ces ceux motions toxiques. Avec un premier succès : à une large majorité, la commission recommande au Conseil des États de rejeter les deux motions ! L’épreuve de force aura ainsi lieu le 14 décembre à la chambre haute – avec des signes prometteurs pour le personnel de la Confédération !