Les jalons du transport de marchandises en Suisse sont posés maintenant

Transports publics

Les jalons du transport de marchandises en Suisse sont posés maintenant

Une consultation du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) sur le développement des conditions cadre pour le transport de marchandises en Suisse est en cours. transfair a également pris position. transfair soutient clairement une modernisation technique et organisationnelle complète du fret ferroviaire et de la navigation sur le Rhin en Suisse. La variante qui ne soutient que l’automatisation est rejetée par transfair. Pour le personnel de CFF Cargo SA en particulier, les conséquences d’un arrêt provoqué du trafic par wagons complets isolés (TWCI) ne seraient pas acceptables.

Bruno Zeller

En bref

  • Une consultation sur le développement des conditions cadre pour le transport de marchandises en Suisse est en cours
  • transfair a pris position et évalué les variantes
  • transfair soutient une modernisation technique et organisationnelle complète

Le transport ferroviaire intérieur, d’importation et d’exportation de marchandises a besoin de bonnes conditions politiques pour renforcer encore son rôle important dans la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement. Dans sa prise de position, transfair a exprimé les positions de principe et les revendications complémentaires suivantes :

Le transport de marchandises a besoin d’investissements importants

Seule la variante 1, qui prévoit une modernisation de l’organisation et de la technique, offre le potentiel et la perspective de mettre en place une offre de réseau solide au profit de tous les acteurs du transport de marchandises en Suisse. Cette variante comprend également des investissements dans l’automatisation. Dans le chapitre consacré à la migration technique, seul le couplage automatique numérique est décrit. Or, d’autres éléments importants, tels que le test de freinage et les capteurs, n’y figurent pas. De manière générale, transfair estime que les contributions aux investissements prévues ici sont d’une part trop faibles et d’autre part que les durées sont trop courtes. transfair propose de prévoir dès le départ des options pour des contributions plus élevées sur une durée plus longue. Ceci parce que la migration technique n’est pas entièrement prise en compte et qu’aucune déclaration ni aucun moyen d’adaptation des compétences du personnel Cargo ne sont présentés. Par expérience, transfair s’attend à ce qu’un tel processus de transformation dure plus longtemps que ce qui est décrit dans le projet. Les incitations pour le secteur du chargement (contributions de transbordement et de chargement) devraient également être possibles plus longtemps. Tu trouveras les propositions concrètes de transfair dans la prise de position.

Le TWCI a besoin de subventions non limitées dans le temps

Dans la loi sur le transport de marchandises, la notion d’autofinancement de ce transport doit être adaptée. Même si l’offre de réseau du TWCI est mise en place et développée, transfair se demande si une couverture complète des coûts est possible. Il n’est toujours pas garanti que l’exploitation du TWCI puisse s’autofinancer après cette phase d’investissement et de transformation. Les indemnités de la Confédération pour le TWCI devraient pour l’instant être inscrites dans la loi sans limitation de durée.

Revendications complémentaires

transfair demande l’inscription dans la loi d’un objectif de transfert modéré en faveur du transport ferroviaire de marchandises en Suisse. Concrètement, il pourrait être stipulé que le trafic ferroviaire intérieur, d'importation et d'exportation de marchandises doit croître au moins proportionnellement à l’ensemble du trafic de marchandises.

D’éventuels accords de prestations pour le TWCI doivent être conclus si possible avec CFF Cargo SA dans sa configuration organisationnelle actuelle. Les prestations du TWCI, en tant que base, sont intégralement liées à l’ensemble du fret ferroviaire et devraient continuer à être fournies par une seule et même entreprise afin de créer des synergies (organisation, systèmes, affectation du personnel).