La Poste supprime 50 emplois IT – transfair critique le programme FutureWorks
La Poste Suisse supprime 50 emplois à plein temps dans le service informatique d’ici 2030. transfair critique cette décision qui s’inscrit dans une série de mesures de réduction d’emplois depuis 2024. Car le département IT fonctionne bien et contribue au bénéfice de la Poste. En même temps, le géant jaune mise sur la numérisation – c’est contradictoire. De plus, le groupe Poste introduit des mesures d’économies.


La Poste a informé transfair sur son projet « FutureWorks ». D’ici 2030, une cinquantaine d’emplois à plein temps seront supprimés dans le service informatique. Le service travaille pour l’ensemble du groupe et fonctionne bien, selon les propres indications de la Poste.
Suppression de postes IT malgré une stratégie de numérisation
« Il est contradictoire que la Poste mise d’un côté sur la numérisation et qu’elle supprime de l’autre côté justement des emplois dans l’informatique », critique Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale. « Le service informatique fonctionne bien et contribue au bénéfice de la Poste – cette suppression de postes ne correspond pas à la transformation numérique. C’est en effet dans le domaine de l’informatique que l’on manque cruellement de main-d’œuvre qualifiée. »
transfair salue néanmoins la démarche progressive jusqu’en 2030, car elle entraîne moins de licenciements et offre au moins une plus grande sécurité de planification au personnel.
Le gel des embauches est une charge supplémentaire
Parallèlement, le géant jaune introduit des mesures visant à garantir les résultats afin de réduire les coûts. Il n’y aura au moins pas d’autres suppressions de postes. Mais le gel des embauches dans les unités de fonction de support et dans l’administration dans l’ensemble du groupe, ainsi que chez Poste Immobilier Management et Services SA jusqu’en 2026, pose des problèmes.
« Nous avons une certaine compréhension pour les mesures d’économies dans un contexte économique difficile, mais le gel des embauches est problématique », explique Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste/Logistique chez transfair. « La charge de travail est déjà élevée aujourd’hui. Nous craignons que cela ne fasse que repousser les problèmes. »
Réorganisation au détriment du personnel
La suppression d’emplois dans l’informatique n’est qu’un des nombreux projets de réorganisation qui donnent du fil à retordre au personnel. Non seulement la Poste prévoit de fermer environ 170 filiales, elle réduit aussi systématiquement son personnel depuis janvier 2024 : 110 postes dans les unités de fonction de support, jusqu’à 130 emplois chez PostFinance et maintenant une réduction du service informatique. transfair demande qu’aucune autre mesure d’austérité ne soit prise sur le dos du personnel. En tant que groupe appartenant à la Confédération, la Poste a une responsabilité sociale particulièrement élevée.
La vague de suppression de postes de la Poste depuis 2024 (uniquement Poste CH et PostFinance)
- Janvier 2024 : Près de 70 suppressions de postes et environ 110 modifications de contrat dans les unités de fonction de support Finances, Personnel, Informatique/Technologie, État-major du CEO). Économies : 42 millions de francs.
- Mai 2024 : Annonce de la fermeture d’environ 170 filiales d’ici 2028 dans le cadre de la stratégie « La Poste de demain ».
- Également en mai 2024 : Jusqu’à 40 suppressions de postes et environ 60 modifications de contrat dans l’unité de fonction de support Communication.
- Mai 2025 : PostFinance prévoit de supprimer jusqu’à 130 emplois d’ici novembre 2025, principalement dans les fonctions administratives à Berne. De plus, jusqu’à 72 contrats de travail vont être adaptés.
- Juin 2025 : Projet FutureWorks avec la suppression de 50 postes à plein temps dans l’unité de support de fonction IT d’ici 2030.
- Bilan : Environ 300 emplois ont été supprimés, et il est prévu de fermer environ 170 filiales.
(Les éléments mentionnés ne sont pas tous au stade définitif selon la Poste, et les chiffres se rapportent à des valeurs maximales.)