Grâce à transfair : adaptation salariale individuelle pour le personnel roulant CarPostal

Poste & Logistique

Une partie du personnel de CarPostal reçoit plus de salaire

En automne 2022, des membres ont annoncé à transfair des différences incompréhensibles entre les salaires de l’ancien personnel roulant CarPostal et ceux des nouveaux arrivants. Il semble que le personnel de longue date ait été dépassé par les nouveaux venus en termes de salaire, ce qui a provoqué l’ire du personnel concerné. Après des discussions constructives avec CarPostal, des corrections salariales seront apportées le 1er janvier 2024, grâce à l’engagement de transfair.

Urs Jungen

En bref

  • Plus de 300 conductrices et conducteurs de la régie CarPostal vont recevoir plus de salaire, grâce à transfair.
  • Les salaires seront mieux harmonisés entre nouveaux et anciens employé-e-s.
  • Les mesures salariales 2024 s’appliquent aussi à ces plus de 300 personnes.

En automne 2022, plusieurs membres ont soulevé un point préoccupant : les salaires de certains nouveaux membres du personnel roulant de CarPostal sont nettement plus élevés que ceux des personnes employées depuis des années chez CarPostal. Ton syndicat transfair a immédiatement réagi et cherché le dialogue avec CarPostal. La demande de transfair a été entendue par CarPostal. transfair a rapidement senti que CarPostal prenait le problème au sérieux et souhaitait améliorer la situation.

Analyse des salaires au niveau national

Pour commencer, CarPostal a réalisé une analyse salariale nationale de son personnel roulant. CarPostal a notamment comparé les salaires du personnel de longue date aux salaires d’entrée des nouveaux employé-e-s. L’analyse des salaires a confirmé qu’il fallait agir dans le segment « nouveaux arrivants versus personnel en place ». En effet, certains nouveaux arrivants avaient des salaires plus élevés que des employé-e-s de longue date. En raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, de nouveaux contrats ont été conclus avec des salaires plus élevés, ce qui a entraîné un déséquilibre dans la structure des salaires. Cela va être corrigé.

300 personnes obtiennent plus de salaire

À partir du 1er janvier 2024, plus de 300 membres du personnel de la régie CarPostal recevront plus de salaire.

  • Le personnel roulant EF 05 engagé chez CarPostal avant 2023 et dont le salaire est inférieur au salaire annuel minimum de la région de rémunération CarPostal est adapté, une fois, à cette fourchette.
  • Le personnel engagé avant 2018 est augmenté à un seuil salarial légèrement supérieur.
  • Les augmentations individuelles se situent entre 100 CHF et env. 6000 CHF par an.

Cette adaptation des salaires ne fait pas partie des mesures salariales 2024 ! Les négociations salariales avec CarPostal sont seulement sur le point de commencer. Le personnel profitera également du résultat de ces négociations pour 2024.

Deux lieux d’affectation seront désormais possibles

Le lieu d’affectation est défini dans le contrat individuel de travail. Il existe désormais la possibilité de définir un deuxième lieu d’affectation. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur le fait que CarPostal puisse créer au maximum 20 paires de lieux d’affectation dans toute la Suisse. Ces paires de lieux d’affectation sont définies dans une convention. Elles permettent d’affecter le personnel de manière plus flexible à partir du 1er janvier 2024. Dans le cadre d’une convention personnelle, chaque employé-e est libre de donner son accord, ou pas, sur un éventuel deuxième lieu d’affectation bien défini. La non-signature de cette convention individuelle ne doit pas entraîner de désavantage pour la personne. Même en cas de signature, les indemnités dues en vertu de la CCT et de la LDT pour une prestation de travail fournie à l’extérieur continuent d’être versées, comme les frais de repas et les pauses, les indemnités en temps et en argent pour les trajets supplémentaires. Les suppléments de temps seront dorénavant crédités sur le compte individuel de bonification de temps, et les kilomètres effectifs seront indemnisés semestriellement. D’autres points de la convention protègent le personnel.

La nouvelle convention apporte des améliorations. L’ancienne ne prévoyait pas d’indemnité et ne permettait aucun choix individuel. Dorénavant, chaque employé-e sera libre de décider si cette convention lui apporte une plus-value, par exemple une diversification.

transfair se montre satisfait

transfair et le comité d’entreprise de CarPostal sont satisfaits de ce bon résultat. Le syndicat remercie celles et ceux qui ont contribué à ce résultat. Les exemples montrent de manière impressionnante la différence que transfair a pu obtenir et l’importance pour le personnel d’un partenariat social constructif sur un pied d’égalité.