Entretien avec Olivier Hählen, responsable de la région Ouest
Olivier Hählen, responsable de la région Ouest et expert en conseils sur la retraite anticipée, sait combien il est important d’y réfléchir à temps. transfair s’est entretenu avec lui.
Olivier, est-il important de sensibiliser les membres sur le thème de la retraite anticipée ?
Le passage de la vie professionnelle à une retraite est primordial. Il est nécessaire de s’y préparer suffisamment à l’avance : en faisait ses calculs pour savoir quel sera son revenu durant cette nouvelle tranche de vie. Pour une retraite anticipée, il est donc vital de savoir quel est son coût et s’il est plus intéressant de cesser son activité professionnelle ou de continuer à travailler. En tant que syndicat, nous avons un devoir d’information à ce sujet envers nos membres, et également nos futurs adhérents.
Quelle aide concrète peut apporter transfair à ses membres sur ce sujet ?
Le syndicat est là pour orienter ses membres et répondre à leurs interrogations. Les conseils sont délivrés bien entendu dans un cadre totalement confidentiel. Il est à souligner que transfair n’a pas la prétention de proposer à ses membres une offre de retraite anticipée : des spécialistes sont là pour le faire. Le syndicat met simplement en lumière tous les avantages et les inconvénients.
Cette matière est complexe. Quelles compétences et quelle formation sont nécessaires pour offrir aux membres de transfair de bons conseils ?
Pas besoin d’être un expert en prévoyance professionnelle ou un fiscaliste chevronné : une formation de base en assurances sociales suffit pour donner ces premiers conseils. Il est important de bien aiguiller le membre vers les organes/personnes qui pourront lui faire une offre concrète suivant les options choisies.
Est-ce que transfair dispose de ces compétences ?
L’équipe de transfair est parée et formée en conséquence : mes collègues ont tous suivi une formation en assurances sociales et ont une connaissance approfondie de Complan. À titre personnel, je suis également titulaire d’un brevet fédéral en assurances sociales, ce qui me permet d’apporter l’aide nécessaire à nos membres sur la question de la prévoyance professionnelle en général.