Congrès de branche : Pénurie de main-d’œuvre dans les TP

Transports publics

Congrès de branche : Pénurie de main-d’œuvre dans les TP

Le congrès de branche du 11 novembre 2021 était placé sous le signe de la pénurie de main-d’œuvre. La présentation d’un exposé a permis de sensibiliser les participants à ce sujet brûlant et les experts invités ont débattu de solutions possibles. La résolution adoptée montre les domaines dans lesquels transfair voit un besoin urgent d’agir.

Bruno Zeller

La soixantaine de participants au congrès ont été salués par le président de branche Bruno Schäppi avant que Greta Gysin, conseillère nationale et co-présidente, leur adresse son allocution. Le responsable de branche Bruno Zeller a fait passer en revue l’engagement de transfair pour la branche et a présenté des voies pour un développement positif des transports publics (TP).

Rétrospective

2021 était marquée par le coronavirus. L’effondrement du nombre de passagers et l’absence d’indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail dans les TP ont placé la branche face à des défis. Bruno Zeller a affirmé : « Les moyens financiers constituent la base des opérations, de la sécurité, de la qualité et du développement du personnel – ils ne doivent pas être coupés En outre, transfair a demandé un transfert croissant des transports de marchandise sur le rail ainsi que des règles claires pour la mobilité multimodale. transfair a remis au conseil national différentes prises de position et une interpellation et a fourni des informations aux conseils.

Perspectives

CFF Cargo est en train de vivre une mutation stratégique et opérationnelle de plusieurs années. Bruno Zeller s’engage pour le personnel : « Des collaborateurs motivés sont le capital de CFF Cargo. Les phases de transformation suscitent des craintes et des incertitudes. C’est pourquoi il faut des perspectives claires pour les salariés.» Il demande l’arrêt de toute nouvelle réorganisation et souhaite que les transporteurs routiers concernés rendent des comptes. Heureusement, la politique doit clarifier d’ici le printemps 2022 si CFF Cargo peut de nouveau prétendre à des subventions fédérales.

D’autres thèmes pour 2022 sont le nouveau système salarial des CFF et les négociations avec les entreprises de TP. transfair rejoint le partenariat social avec les chemins de fer appenzellois. À l’issue d’âpres négociations, les facilités de voyage pour le personnel sont maintenues.

Nouveaux visages au comité de branche

Sont nouvellement élus : Tessa Jorio et Brenno Arcara (CFF tous les deux), Pasquale De Lorenzis et Kilian Eggel (CFF Cargo tous les deux) ainsi que Fabien Dumas (Transports publics fribourgeois). transfair remercie les démissionnaires Antonino Celi, Peter Eisenbart et Adrian Haas.

La pénurie de main-d’œuvre examinée à la loupe

Daniel Kissling, responsable Talent Acquisition chez CFF-HR-SRT (Sourcing, Recruiting, Talents), a présenté un exposé donnant un aperçu de la pénurie de main-d’œuvre. La pénurie de talents a également été au centre de la table ronde qui a suivi. Le problème a été examiné sous différents angles, et des solutions ont été proposées. La modération de la table ronde a été assurée par Myriam Holzner (Kürze&Würze), avec la participation de Markus Jordi (Responsable RH CFF SA), Christian Plüss (CEO CarPostal SA), Michael Schweizer (CEO login formation professionnelle SA), Laurence Spindler-Freudenreich (responsable RH CFF Cargo International SA) et les hôtes.

Résolution 2021 : éviter la pénurie de main-d’œuvre

Il est possible de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans les transports publics : une formation initiale axée sur les besoins permet de jeter les bases. Et grâce aux secondes formations et formations continues orientées vers l’avenir, les salariés de tous âges et de tous niveaux restent employables.

Résolution 2021