CCT CarPostal 2026 : allocations et salaires améliorés
Ta nouvelle convention collective de travail (CCT) entre en vigueur le 1er janvier 2026 et améliore tes conditions de travail ! Les allocations pour le travail de nuit et du dimanche, les indemnités de piquet et les primes de fidélité augmentent, tandis que le système salarial est simplifié. Nos négociations ont permis d’obtenir des avancées pour l’ensemble du personnel de CarPostal – transfair est satisfait.

Ta nouvelle CCT CarPostal en chiffres
+150 CHF
Prime de fidélité
env. 3600
salarié-e-s en profitent
9,50 CHF/h
au lieu de 8,30 CHF/h en cas de travail du dimanche
Aperçu des résultats de la CCT CarPostal 2026

Les améliorations suivantes s’appliquent au personnel soumis à la LDT
- Indemnité plus élevée pour frais de repas en cas de pause en dehors du lieu de travail : 12,50 au lieu de 11 CHF
- Nouvelles règles claires pour le compte de supplément de temps en faveur du personnel :
-
- CarPostal ne peut t’obliger à compenser tes suppléments de temps que si tu as plus de deux jours de travail sur ton compte de supplément de temps. Il reste ainsi toujours au moins 1 jour que tu peux planifier toi-même.
- Un jour de compensation sera désormais toujours combiné à un jour de congé ou un autre jour de compensation : tu disposes ainsi de deux jours de congé consécutifs – pour plus de repos. Sur demande, tu peux cependant prendre les jours de compensation individuellement.
- CarPostal ne peut t’obliger à compenser tes suppléments de temps que si tu as plus de deux jours de travail sur ton compte de supplément de temps. Il reste ainsi toujours au moins 1 jour que tu peux planifier toi-même.
Des nouvelles réjouissantes aussi pour les entrepreneurs CarPostal : nouveau salaire annuel minimum et allocations plus élevées
- Tes conditions de travail restent réglées dans la convention renégociée « Exigences minimales relatives aux conditions de travail des entrepreneurs CarPostal ECP ».
- Les suppléments pour le travail de nuit et du dimanche augmentent aussi : 5,80 au lieu de 5,10 CHF/h pour le travail du soir et de nuit, 9,50 au lieu de 8,30 CHF/h pour le travail du dimanche.
- Le personnel de conduite bénéficie désormais d’un salaire annuel minimum qui dépasse nettement l’actuel salaire initial minimum :
- Région de rémunération I : 71 170 ou 33,90 CHF brut par heure
- Région de rémunération II : 67 373 ou 32,10 CHF brut par heure
- Actuel salaire initial le plus bas : 64 000 ou 30,48 CHF brut par heure
La mise en œuvre des mesures salariales annuelles interviendra désormais en règle générale lors du changement d’horaire en décembre, pour la première fois en décembre 2026.
Responsable partenariat social
Urs Jungen Responsable de la Région Est

CCT & conditions de travail
Tu trouveras ici tes conditions de travail valables à partir de 2026.
CarPostal (CCT)
afficher