Ce pour quoi transfair s’engage dans la branche

Ce pour quoi transfair s’engage dans la branche

transfair met tout en œuvre pour que le personnel du secteur Poste/Logistique obtienne de bonnes conditions de travail et des salaires équitables. Pour y parvenir, transfair mise sur le dialogue, mais reste critique et persévérant chaque fois que c’est nécessaire. En tant que partenaire social constructif et critique, le syndicat peut ainsi négocier pour le personnel des solutions attrayantes et durables. De cette manière, le syndicat génère de la sécurité pour le personnel, dans un environnement en constante évolution.

Des conditions de travail progressistes, de bons salaires et une caisse de pension saine

En tant que partenaire social, transfair est toujours de la partie lors des négociations importantes concernant les conditions de travail et la rémunération du personnel. transfair s’engage alors pour des conditions de travail modernes. L’objectif est de conclure des conventions collectives de travail à l’échelle de la branche, qui offrent à tout le personnel du secteur Poste/Logistique des salaires équitables et de bonnes prestations sociales, dépassant les exigences minimales légales. Le personnel doit en outre bénéficier de bonnes formations et de formations continues pertinentes afin de rester apte au marché du travail. De même, l’activité professionnelle doit pouvoir être conciliée avec la vie privée.

La prévoyance professionnelle est également au centre des préoccupations de transfair. Le syndicat s’engage en faveur d’une politique de prévoyance durable et d’un développement sain des caisses de pension, afin qu’une vie décente reste possible à la retraite. transfair accorde une attention particulière à une répartition équitable des charges entre jeunes et plus âgés !

Maintien des sites et des emplois

La sauvegarde des emplois en Suisse est une priorité absolue. C’est pourquoi transfair s’engage avec véhémence pour le maintien des sites et des emplois dans toutes les régions de Suisse et privilégie un service public de qualité. transfair entreprend toutes les démarches politiques possibles et s’engage également au parlement par le biais de sa co-présidente et conseillère nationale Greta Gysin, afin d’atteindre cet objectif. Car la délocalisation des emplois n’est pas une stratégie appropriée pour un service public de qualité et un paysage professionnel suisse sain. Lorsque des changements organisationnels ne peuvent être évités malgré des efforts persistants, transfair accompagne étroitement et personnellement les collaborateurs concernés et négocie des plans sociaux solides qui, malgré les changements, créent la sécurité et ouvrent de nouvelles perspectives aux personnes concernées.

Entretenir les partenariats sociaux et résoudre les problèmes

transfair entretient des échanges réguliers avec la Poste. Grâce à ce dialogue ouvert d’égal à égal, transfair peut aborder les problèmes sans détour et ainsi souvent obtenir des améliorations. transfair s’engage pour tout le personnel, mais est aussi ton interlocuteur personnel pour t’accompagner individuellement et te conseiller de manière compétente.

Influencer les décisions politiques dans l’intérêt du secteur postal

Le secteur postal est sous pression et doit répondre à des exigences très complexes. D’une part, les conditions du marché ont énormément changé en raison de la progression de la numérisation. D’autre part, la pression de la concurrence ne cesse d’augmenter en raison de la libéralisation économique. Afin de participer de manière constructive et positive à la conception de ces évolutions, transfair exerce une influence sur les décision politiques qui touchent le secteur postal. Cela permet à transfair d’obtenir de meilleures conditions durables pour le domaine Poste/Logistique.

L’accent est mis sur le maintien d’une qualité de service élevée dans toute la Suisse. Les trois objectifs suivants sont au centre des préoccupations de transfair :

  1. Des filiales postales accessibles à tous les groupes de la population et dans toutes les régions constituent une partie essentielle du service universel en Suisse. Il faut stopper la suppression des offices de poste afin de préserver les emplois et les services postaux au niveau national. Ceci est particulièrement important dans les régions rurales où il n’existe guère d’offres alternatives et où les distances sont plus grandes que dans les villes et les régions proches des villes.
  2. transfair lutte contre la privatisation totale de PostFinance et s’engage pour que l’interdiction d’octroyer des crédits et des hypothèques soit levée. Car en sa qualité d’institut financier d’importance systémique, PostFinance a un mandat de service universel : garantir l’accès au trafic des paiements à toute la population suisse et aux entreprises. Si PostFinance reste majoritairement en mains publiques, elle parviendra mieux à remplir cette mission. En outre, transfair demande à la Confédération une garantie de capital pour PostFinance. Ainsi, l’entreprise pourra continuer à garantir des emplois sûrs et des conditions de travail équitables.
  3. transfair met en consultation auprès de la Commission fédérale de la Poste d’autres standards minimaux en matière de salaires et de conditions de travail, afin de développer le marché du travail et l’amener à un niveau moderne.