Ce pour quoi transfair s'engage dans le domaine des EPF

Ce pour quoi transfair s’engage auprès le domaine des EPF

transfair s'engage pour les employé-e-s de l'ensemble du domaine des EPF et fait en sorte que ce personnel bénéficie de conditions de travail modernes, de salaires équitables et d'une reconnaissance suffisante.

transfair s'engage en faveur du personnel du domaine des EPF et fait en sorte qu'il bénéficie de conditions de travail attractives, de salaires modernes et d'emplois sûrs. Le Domaine des EPF est actif dans la formation et dans la recherche et est un acteur décisif dans ces secteurs au plus haut niveau international. Il revêt une grande importance pour l’attractivité de la place économique et de la recherche en Suisse. Avec leur force de travail, plus de 20'000 personnes apportent une contribution importante.

transfair entretient un dialogue constructif avec le Conseil des EPF et les responsables du personnel des EPF de Zürich, de Lausanne et des instituts de recherche. Le syndicat s'engage également à ce niveau pour des bonnes conditions de travail et des solutions constructives en cas de litiges.

Conditions de travail et prestations sociales attractives

Les institutions du domaine des EPF doivent montrer l’exemple en étant des employeurs attractifs. Concrètement, cela signifie des conditions d'emploi modernes, des salaires équitables et une meilleure compatibilité entre vie professionnelle et vie familiale. Il s’agit aussi de soutenir les employé-e-s dans le maintien de leur employabilité. Il faut encourager le personnel à se former, notamment à travers des formations continues. Les employé-e-s doivent donc pouvoir exercer dans un environnement de travail sain. Les formes de travail flexibles sont à encourager et l’employeur veille à protéger la santé du personnel en conséquence, par exemple en intégrant un droit à ne pas être joignable pendant le temps libre.  

transfair défend précisément ces aspects et s'engage pour que les particularités du domaine des EPF se reflètent également dans les conditions d'emploi. Dans le domaine des EPF, transfair s'engage pour que les contrats à durée indéterminée soient la règle et défend les intérêts de toutes les catégories de personnel – dont le corps intermédiaire.  

En ce qui concerne le salaire, transfair est un partenaire social légitime pour négocier et négocier chaque année les mesures salariales pour le personnel des EPF avec le Conseil des EPF.

Politique de prévoyance durable

transfair est représenté dans les instances décisionnelles de la caisse de pension de la Confédération – PUBLICA. Le syndicat exerce ainsi une influence sur l'orientation stratégique de la caisse de pension et sur l'adaptation des paramètres techniques, par ex. en négociant des mesures d’amortissement. transfair met avant tout l’accent sur une politique de prévoyance durable qui permette de bénéficier d'une retraite digne. Dans ce cadre, transfair s'engage en outre pour une répartition équitable des charges entre les personnes actives et les retraité-e-s.

Influence sur les décisions politiques

Le domaine des EPF dépend du Parlement. Celui-ci décide non seulement du budget pour une période de financement de quatre ans, mais aussi de la modification des conditions de travail du personnel des EPF.

transfair s'engage pour que les programmes d'économie et les détériorations des dispositions relatives au travail ne trouvent pas de majorité au Parlement. transfair peut compter sur le soutien de sa co-présidente et conseillère nationale, Greta Gysin. transfair use de ce soutien aussi lorsqu'il s'agit de promouvoir et de maintenir la place scientifique suisse en tant qu’institution clé pour la recherche et la formation. La participation de la Suisse aux programmes de recherche internationaux est primordiale. De façon générale, transfair demande au Parlement de mieux reconnaître le travail du personnel des EPF.

Partenariat social dynamique avec le Conseil des EPF

transfair entretient avec le Conseil des EPF et les responsables du personnel de l’ETH Zürich, de l’EPFL, de l'Institut Paul Scherrer (PSI), du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), de l'Institut des sciences et technologies de l'eau (Eawag), et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) un échange ouvert qu'il convient d'entretenir et d'intensifier. Grâce à un dialogue constructif, transfair peut, en cas de problèmes, s'engager directement auprès des services concernés obtenir ainsi des améliorations fréquentes. Entre autres, transfair accompagne les réorganisations et les changements au sein du personnel, ainsi que les problèmes individuels sur le lieu de travail.