Ce pour quoi transfair s'engage

Ce pour quoi transfair s'engage

transfair s’engage pour le personnel du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et met tout en œuvre pour que le personnel puisse bénéficier de conditions de travail modernes, de salaires équitables et d’une valorisation juste.

De bonnes conditions de travail et des salaires modernes

L’administration fédérale doit être un modèle et un employeur attrayant. Concrètement, il faut des salaires équitables et une évolution salariale appropriée, des conditions de travail attrayantes avec des formes de travail flexibles ou un soutien à la formation continue et au perfectionnement. Dans le cadre du processus législatif, transfair s’engage pour le maintien et le développement des conditions de travail attrayantes du personnel de la Confédération. En ce qui concerne les salaires, transfair défend les intérêts de ses membres à la table des négociations.

Les besoins et conditions de travail variés des différentes catégories de personnel du DFAE sont particulièrement importants pour transfair. transfair s’efforce de concilier ces différents intérêts et d’éviter qu’ils ne soient montés les uns contre les autres.

Une politique de prévoyance durable

transfair est représenté au sein de tous les organes importants de la caisse de pension de la Confédération – publica – et peut ainsi prendre influence sur l’orientation stratégique de la caisse de pension ainsi que sur l’adaptation des paramètres techniques. Car transfair met l’accent sur une politique de prévoyance durable qui permette de bénéficier d’une retraite digne après une longue vie de travail. Dans ce contexte, transfair s’engage en outre pour une répartition équitable des charges entre jeunes et plus âgés.

Influence sur la politique

Lorsqu’il s’agit du personnel fédéral, c’est souvent le parlement qui a le dernier mot. C’est lui qui décide des conditions de travail ou qui définit les moyens financiers disponibles par le biais du budget. Les conditions de travail du personnel fédéral font souvent l’objet d’interventions. Dans le cadre du travail parlementaire, transfair s’engage pour que les attaques contre les dispositions du travail et les demandes de réduction du crédit du personnel soient rejetées. transfair peut compter sur le soutien de sa co-présidente et conseillère nationale, Greta Gysin. Pour transfair, il est important que le personnel de l’administration fédérale soit reconnu à sa juste valeur pour son travail.

Un partenariat social appliqué

transfair entretient un échange ouvert avec de nombreux offices du DFAE. Le syndicat est régulièrement en discussion avec la Direction des ressources. Grâce à ce dialogue, transfair peut, en cas de problèmes, s’engager directement auprès des services concernés pour le personnel et ainsi souvent obtenir des améliorations. transfair accompagne notamment des réorganisations et des changements de personnel. transfair s’occupe autant du personnel d’offices, de départements et de sections entiers, mais aussi de chaque membre individuel qui se voit confronté à des problèmes au travail.

Au niveau supérieur, transfair entretient un échange régulier avec le conseiller fédéral Ueli Maurer et l’Office fédéral du personnel, ce qui lui permet d’exercer une influence directe au plus haut niveau.