Suspense salarial Poste : issue positive pour le personnel !

Poste/Logistique

Suspense salarial Poste : issue positive pour le personnel !

La Poste et ses partenaires sociaux n’ayant pas réussi à se mettre d’accord, les négociations salariales 2025 ont été soumises à la conciliation. La décision est enfin tombée : les masses salariales de la Poste et de PostFinance augmentent de 1,6 pourcent. La décision de la commission de conciliation n’est que légèrement inférieure à la dernière revendication de transfair. Le syndicat se montre satisfait.

Kerstin Büchel
Des employés de la Poste à moto distribuent le courrier

En bref

  • Les salaires 2025 ont enfin été fixés à la Poste : Poste CH et PostFinance augmentent leur masse salariale respective de 1,6 pourcent.
  • transfair juge ce résultat satisfaisant : la décision de la commission de conciliation n’est que légèrement inférieure à la dernière revendication que nous avions formulée lors des négociations salariales ordinaires fin 2024.
  • « Cela valait la peine de recourir à la conciliation », commente Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale, à propos du résultat. « Cela nous a permis d’obtenir pour les employé-e-s des augmentations salariales dignes de leur travail. »

Les salaries 2025 à la Poste ont enfin été fixés. Les négociations entre les syndicats transfair et syndicom ainsi que la Poste, respectivement PostFinance, n’ayant pas abouti avant la fin de l’année, une commission de conciliation indépendante a tranché (voir encadré). Résultat : les masses salariales de la Poste et de PostFinance augmentent de 1,6 pourcent. Ce n’est que légèrement en-dessous de la dernière revendication formulée par transfair lors des négociations salariales ordinaires fin 2024.

« Cela valait la peine de recourir à la conciliation », commente Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale, à propos du résultat. « Cela nous a permis d’obtenir pour les employé-e-s des augmentations salariales dignes de leur travail. »

L’augmentation s’applique à quelque 28 000 salarié-e-s

Concrètement, la Poste et PostFinance accordent à leur personnel soumis aux conventions collectives de travail (CCT)

  • 0,7 pourcent de la masse salariale pour des augmentations générales (p.ex. pour compenser l’inflation),
  • 0,5 pourcent pour des augmentations individuelles (p.ex. pour récompenser une bonne performance)
  • et 0,4 pourcent pour des augmentations structurelles des salaires (montant fixe selon nouvelle CCT).

À cela s’ajoute le montant unique de 400 francs pour un taux d’activité à plein temps, versé par la Poste en janvier indépendamment de la procédure de conciliation. Au total, cela représente une augmentation salariale d’environ 2,1 pourcent pour quelque 28 000 employé-e-s. Le 1,6 pourcent désormais fixé entrera en vigueur rétroactivement au 1er avril 2025 et sera versé avec le salaire de juin.

Stress, longues journées de travail, forte pression commerciale

« Comparée à d'autres entreprises publiques, la Poste fait finalement bonne impression », se réjouit Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste/Logistique chez transfair. À titre de comparaison, Swisscom a augmenté sa masse salariale de 1,3 pourcent en 2025, les CFF de 1,5 pourcent. Néanmoins, transfair estime qu’il reste encore beaucoup à faire chez le géant jaune : « La fluctuation, le stress, les longues journées de travail et la forte pression commerciale sont les thèmes du moment », explique Kerstin Büchel.

Comment en est-on arrivé à la conciliation ?

Chaque année, les partenaires sociaux de la Poste et de PostFinance négocient avec les entreprises les salaires du personnel soumis à la convention collective de travail (CCT). Cette fois-ci, ni les deux négociations ordinaires ni une session supplémentaire de négociations extraordinaires n’ont permis de parvenir à un accord. Dans ce cas, la conciliation paritaire est lancée : deux représentants indépendants du personnel et des employeurs ainsi qu’une présidence, indépendante elle aussi, tranchent. Cette procédure est inscrite dans la CCT et soutenue par toutes les parties contractantes. La CCT n’est pas remise en cause.

À la suite de la décision salariale pour la Poste et PostFinance, les négociations salariales avec Poste Immobilier Management et Services SA, Post Logistics SA et notime SA vont désormais avoir lieu.