Négociations BAR : pause estivale jusqu'en août

Transports publics

Négociations BAR : pause estivale jusqu'en août

Les négociations sur les réglementations spécifiques du temps de travail (BAR) de la production ferroviaire des CFF entrent en pause estivale. Une conclusion avant la fin juin était devenue irréaliste. La communauté de négociation (transfair, SEV, VSLF, KVöV) et les CFF poursuivent les négociations en août 2025.

Bruno Zeller
Mécanicienne de locomotive CFF dans le cockpit - pour elle aussi, les négociations BAR sont importantes

Plus de temps nécessaire pour un projet complexe 

Les CFF souhaitaient conclure les négociations avant la fin juin 2025. L’objectif est désormais définitivement abandonné. Réviser simultanément quatre réglementations du temps de travail (BAR) spécifiques à un domaine et les aligner sur une philosophie de planification et de répartition uniforme - cela prend plus de temps que prévu. 

Divergences pour les conditions générales 

En ce qui concerne les conditions générales du nouveau processus de planification et de répartition, les positions sont encore très éloignées, malgré quelques rapprochements. Concrètement, il s'agit de la répartition annuelle, hebdomadaire et journalière. Les points litigieux sont surtout la part de temps flexible avant ou après les services et les délais concernant le déploiement et le caractère définitivement obligatoire des services. 

 

Revendications spécifiques aux groupes professionnels 

Les négociations sur les revendications spécifiques des différents groupes professionnels ont commencé pour le personnel des locomotives, de la manœuvre et du nettoyage. Les négociations pour le secteur de l'accompagnement des clients n'ont pas encore commencé. 

Préparation des prochaines discussions 

Le 3 juillet 2025, des représentants des deux parties se rencontrent en petit comité. transfair informera de l'évolution des négociations dès qu'il y aura du nouveau.