Ce pour quoi transfair s’engage auprès de CarPostal

Ce pour quoi transfair s’engage auprès de CarPostal

CarPostal est un élément important des transports publics et veille, grâce à ses prestations, à ce que même les localités moins bien desservies soient accessibles par les transports publics. Pour que le service universel fonctionne sans accroc, il faut du personnel motivé comme toi ! transfair met tout en œuvre pour que ta performance soit récompensée par des conditions de travail modernes et un salaire équitable.

Des conditions de travail modernes

transfair tient à ce que le personnel puisse bénéficier de conditions de travail modernes. transfair met tout particulièrement l’accent sur la conciliation entre travail et vie privée. Cela implique, outre une planification plus fiable, des congés de prise en charge généreux en cas de maternité ou de paternité, ou encore plus de vacances que ne le prévoit la loi. Chez CarPostal, il y a en outre la particularité que tous les collaborateurs ne sont pas soumis à la même loi. Une grande partie du personnel est soumise à la loi sur la durée du travail dans les transports publics, où diverses réglementations spéciales sont possibles et peuvent être approuvées par le personnel ou ses représentants.

Une meilleure planification du travail

En ce qui concerne le personnel de conduite et de contrôle, transfair s’engage pour que le travail puisse être mieux planifié. Cette meilleure planification permet de concilier plus facilement vie de famille et vie professionnelle. Le modèle de temps de travail actuel avec planification annuelle, mensuelle et à court terme le permet nettement mieux, car le personnel doit être sollicité pour la plupart des modifications du plan de service. transfair continue à veiller à ce que les missions de travail et le temps libre puissent être encore mieux planifiés et qu’il devienne ainsi plus facile de concilier travail et vie privée.

Une réglementation uniforme pour les entrepreneurs CarPostal

La CCT CarPostal ne s’applique pas aux entrepreneurs CarPostal (ECP). Pour ceux, il existe des valeurs de référence ou des prescriptions minimales pour les conditions d’engagement. transfair s’engage pour que ces conditions de travail s’améliorent elles aussi et pour que la différence entre CarPostal et les ECP diminue. L’objectif final de transfair : aboutir à des conditions de travail aussi équivalentes que possible.

Renforcer la participation

Il existe des commissions du personnel (CoPe) dans les dépôts de CarPostal. Les collaborateurs de CarPostal peuvent faire part de leurs préoccupations au sein de ces CoPe ou défendre activement les intérêts de leurs collègues de travail en tant que membres élus des CoPe. transfair veut renforcer ce type de participation et veiller à ce que le travail et la valeur ajoutée des commissions du personnel soient respectés et connus à tous les niveaux.