CCT cablex prolongée

ICT

CCT cablex prolongée

L’actuelle convention collective de travail (CCT) cablex court jusqu’à fin décembre 2023. Les négociations pour la nouvelle CCT ont débuté en mai 2023. Malgré quatre sessions de négociation intensives, les partenaires sociaux n’ont pas encore abouti à un accord. C’est pourquoi la CCT est prolongée d’une année. De premières améliorations, par exemple l’augmentation du supplément pour le travail de nuit, entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Pour transfair, cette étape intermédiaire et cette prolongation sont nécessaires pour qu’une CCT moderne puisse voir le jour en 2024.

Aline Leitner

Durant quatre rondes de négociation, transfair a tout donné pour obtenir de nouvelles et meilleures conditions de travail pour le personnel de cablex. Les partenaires sociaux ne se sont pas encore mis d’accord sur des points importants des négociations CCT qui ne concernent pas la branche, mais uniquement cablex. C’est pourquoi la communauté de négociation a décidé de prolonger l’actuelle CCT jusqu’au 31 décembre 2024.

Nouveautés à partir du 1er janvier 2024

La CCT cablex subit les modifications essentielles suivantes en raison d’adaptations de la convention de branche infrastructure de réseau déclarées de force obligatoire :

  • Augmentation de l’allocation pour travail de nuit régulier de CHF 8.30 à 9 CHF/heure, plus supplément vacances
  • Augmentation de l’allocation pour travail irrégulier le dimanche de 75 pourcent à 100 pourcent.
  • Absences payées en cas de mariage désormais 3 jours au lieu de 2 jours
  • Nouvelle règlementation des absences payées pour la prise en charge de proches malades (adaptation à la règlementation légale)
  • En cas d’incapacité de travail due à un accident, il faudra présenter un certificat médical à partir du 4e jour déjà (directive Suva)
  • Une contribution CCT mensuelle de 2 CHF sera déduite du salaire des apprenants. Elle sera remboursée une fois par an aux apprenants électricien-ne-s de réseau télécommunication.
  • Augmentation du salaire minimum à 56’420 CHF (déjà mis en œuvre)

L’avis de transfair

Même si l’actuelle CCT cablex est meilleure sur certains points que celle de la branche, transfair tient à améliorer encore les conditions de travail chez cablex. transfair s’engage de toutes ses forces pour atteindre cet objectif en 2024.

La suite des événements

Les négociations reprennent au printemps 2024. L’objectif est une entrée en vigueur de la nouvelle CCT cablex le 1er janvier 2025.