Suspension au minimum jusqu’au 24 mars 2024

Transports publics

Préavis de grève : Suspension au minimum jusqu’au 24 mars 2024

Après consultation des membres via les assemblées du 29 janvier, une grande majorité a décidé de suspendre le préavis de manière indéterminée. Donc pas de grève le 31.

Olivier Hählen

Les collègues ont ainsi donné mandat à leurs syndicats, du moins transfair et SEV, en signant un protocole d’accord, de débuter des négociations avec le nouveau Conseil d’administration, une délégation de la direction des TPG – de nouvelles têtes ? – ainsi que le Ministre Maudet sur les conditions de travail, en particulier à l’Exploitation, ainsi que sur la rémunération. Ces négociations ouvrent la possibilité aux syndicats d’avoir son mot à dire dans le renouvellement du prochain contrat de prestations 2025-2029.

Le travail commence

Les choses sérieuses vont commencer : il s’agira de mener à bien les revendications encore non abouties (rémunération, temps de conduite maximum, réduction d’amplitude des plages de voltige) mais pas seulement : formation, choix des vacances, CET et autres points liés aux conditions de travail seront également à l’ordre du jour. La première séance servira d’ailleurs à établir, outre un calendrier, un cahier complet de revendications. Ces négociations vont débuter début février pour se terminer le 24 mars prochain au plus tard.

Votre syndicat vous tiendra informé.e dès que possible du résultat des négociations. Celui-ci déterminera si la décision de réactiver le préavis de grève se justifiera ou pas. C’est vous qui déciderez.