Entretien avec Brigitta, représentante du personnel Swisscom

ICT

Entretien avec Brigitta, RP Swisscom

En automne 2023, plus précisément du 19 octobre au 23 novembre, le personnel de Swisscom et de cablex va pouvoir élire ses représentant-e-s. La représentation du personnel (RP) garantit que les préoccupations des salarié-e-s sont entendues par la direction. transfair s’est entretenu sur les enjeux et les opportunités de la RP avec Brigitta Rudolf, présidente de la RP depuis de nombreuses années.

Aline Leitner

Brigitta, avant d’entrer dans le vif du sujet, parle-nous de toi.

Je travaille depuis 43 ans chez Swisscom – anciennement PTT – et j’ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière : je suis passée d’agente de centre d’appel à responsable de site. Depuis 2009, je travaille dans la gestion de projet et je suis aujourd’hui Business Owner dans le domaine Service Excellence & Development chez CUC. J’aime la nature et la famille, voyager, chanter ou passer du temps sur le lac des Quatre-Cantons, à bord de notre bateau à moteur.

Passons au thème du jour : la représentation du personnel. Quelles sont les tâches typiques d’une RP ?

Cela va de la participation à des cas de planification du personnel (généralement une réduction des effectifs) ou à des réorganisations et transformations, en passant par la planification du temps de travail, « Future of Work », la gestion de la santé professionnelle jusqu’aux règlements des frais. C’est un véritable fourre-tout.

„„Pour moi, le travail à la RP est une affaire de cœur, et je veux continuer à m’engager activement pour le bien du personnel.

Brigitta Rudolf, Business Owner dans le domaine Service Excellence & Development chez CUC

Tu es membre de la RP depuis 2010. La réalité correspond-elle à tes attentes ?

Globalement, oui. En tant que membres de la RP, nous sommes impliqués dans de nombreux cas, nous examinons les dossiers et pouvons, en exposant les faits, faire en sorte que des projets soient reconsidérés, améliorés ou reportés. Cependant, nous n’avons en règle générale pas de droit de codécision.

La RP peut-elle avoir un impact sans ce droit de codécision ?

Oui, nous pouvons faire la différence en remettant en question les projets, en exigeant des analyses de risques ou en examinant dans le détail les projets de suppression de postes. Cela a pour conséquence que les responsables hiérarchiques préparent méticuleusement l’ensemble des cas et analysent avec minutie ce qui est réalisable, quelles en sont les conséquences potentielles sur le personnel et planifient aussi avec plus de soin les mesures d’atténuation.

Le projet « Future Planning » en est un bon exemple. En tant qu’équipe centrale, nous sommes impliquées dans la future planification des interventions et pouvons ainsi intégrer directement les besoins du personnel.

Jetons un coup d’œil sur l’avenir. Tu seras une nouvelle fois candidate cet automne. Quelle est ta motivation ?

Ma motivation est inchangée depuis 2010. Pour moi, le travail à la RP est une affaire de cœur et je veux continuer à mettre mon expérience au profit du personnel et de Swisscom. Mes connaissances de l’entreprise me permettent de comprendre les préoccupations du personnel. Et j’ai l’habitude d’aborder les sujets sous différentes perspectives, je peux comprendre pourquoi telle ou telle décision a été prise.

Quels sont les thèmes qu’il faut aborder de manière générale ?

Nos clients deviennent plus exigeants, les tâches plus complexes. Cela demande des collaboratrices et des collaborateurs plus qualifié-e-s. Dans le même temps, les mutations permanentes ont une influence sur le personnel en raison des évolutions économiques et l’excellence opérationnelle. De cette situation de départ découle une liste non exhaustive de thèmes : comment collaborer à l’avenir, comment organiser le temps de travail et sa durée, où et comment utiliser l’intelligence artificielle, quel est son impact sur le personnel, où va Swisscom. Sans oublier la protection des données et de la personnalité, des thèmes liés à la sécurité. Et enfin, la question omniprésente : les exigences envers le personnel ne cessent de croître. Cela entraîne du stress et souvent des absences prolongées pour cause de maladie. Que fait-on pour y remédier ?

Pour trouver des réponses à ces questions, il faut une RP engagée et compétente qui s’engage pour que chaque mesure prise ait un effet positif sur le bien le plus précieux de notre entreprise, les collaboratrices et les collaborateurs.

Élections RP - transfair a besoin de toi

En automne 2023, plus précisément du 19 octobre au 23 novembre, le personnel de Swisscom et de cablex va pouvoir élire ses représentant-e-s. La représentation du personnel (RP) garantit que les préoccupations des salarié-e-s sont entendues par la direction. Prends contact maintenant si tu as envie de t’engager.