Convention collective de travail Regiobus

Transports publics

Convention collective de travail d’entreprise négociée avec Regiobus Gossau

Entre avril et décembre 2022, transfair a négocié une nouvelle convention collective de travail (CCT) d’entreprise avec la société de bus régionale Regiobus SA Gossau. Plusieurs rondes de négociation avec la direction ont permis d’aboutir à une CCT qui répond aux exigences des deux parties. transfair se réjouit que les relations de partenariat social aient si bien fonctionné et que les partenaires sociaux aient tenu compte des attentes respectives. C’est avec fierté que transfair présente de nouvelles conditions de travail avec quelques améliorations ainsi une CCT d’entreprise équilibrée pour le personnel roulant concerné.

Bruno Zeller

En bref

  • La nouvelle convention collective de travail d’entreprise est entrée en vigueur le 1er janvier 2023
  • Les négociations ont été positives et empreintes d’un esprit de partenariat social
  • Il y a des améliorations pour le personnel roulant
  • La convention est valable au minimum jusqu’au 31 décembre 2024

L’environnement de l’entreprise Regiobus a changé, tout comme les besoins du personnel. La nouvelle CCT d’entreprise tient compte de cette situation : les dispositions relatives au salaire contiennent un mécanisme de compensation automatique du renchérissement. Quant aux dispositions relatives au temps de travail, elles s’inspirent en grande partie de la loi sur la durée du travail, mais comprennent désormais la possibilité de convenir de modèles de temps de travail alternatifs. Uniquement sur demande des salarié-e-s, il est désormais possible de fixer plus d’un lieu de travail. La prime de fidélité existante en espèces est maintenue. Le congé paternité de deux semaines ainsi qu’un jour de congé pour la naissance d’un enfant ont également été introduits. La CCT d’entreprise comprend nouvellement une contribution aux frais d’exécution pour le personnel non syndiqué.

La CCT d’entreprise est en vigueur depuis le 1er janvier 2023 et peut être résiliée pour la fin d’une année, pour la première fois au 31 décembre 2024, moyennant un préavis de six mois. Sinon, elle est reconduite pour une durée indéterminée.

De g. à dr. Bruno Zeller responsable de branche, Tobias Rüesch président du conseil d’administration Regiobus, Werner Rüegg secrétaire régional, Bruno Huber directeur Regiobus.