CFF : l’enquête CCT envoie des signaux clairs

Transports publics

CFF : l’enquête CCT envoie des signaux clairs

Dans leurs nombreux retours, les membres des CFF et de CFF Cargo ont exprimé clairement les points à améliorer : le souhait d’une réduction de temps de travail est grand, de même que celui d’adaptations des modèles de travail ainsi que du salaire et des allocations.

Bruno Zeller

La réduction du temps de travail au centre des préoccupations

transfair a demandé à ses membres s’ils étaient favorables à une réduction du temps de travail sur une certaine période. Une telle approche a été jugée positive par 80 pourcent d’entre eux. En se basant sur la période stratégique des CFF jusqu’en 2030, le syndicat voit une trajectoire de réduction réaliste pour le temps de travail (voir graphique). Avec l’introduction de nouveaux projets de digitalisation efficaces et productifs, les CFF vont réaliser d’importantes économies de temps au cours des prochaines années. Une réduction progressive du temps de travail à fournir constitue un moyen possible de faire participer le personnel à ces gains de productivité constants. Une telle réduction ouvre d’autres possibilités intéressantes en matière de modèles de travail pour le personnel d’exploitation et administratif, améliore le repos et donc la sécurité du personnel et optimise la conciliation entre travail et famille. transfair voit pour les CFF une bonne perspective en ce qui concerne l’amélioration de l’attractivité en tant qu’employeur.

Autres constats

Qui est satisfait de son salaire ? Les indications concernant les bas salaires d’entrée et la longue durée de progression dans la bande salariale pour de nombreuses catégories professionnelles ne sont pas nouvelles. Certaines allocations du personnel d’exploitation mériteraient d’être adaptées. En ce qui concerne les modèles de travail par équipe, la participation est qualifiée de toujours plus importante. transfair remercie ses membres pour les précieux retours.