Agressions contre le personnel TP

Transports publics

Agressions contre le personnel TP : transfair se bat pour la prévention

Le harcèlement, les menaces et les agressions contre le personnel des TP se maintiennent malheureusement à un niveau inacceptable. La nécessité d’une prévention et d’un accompagnement sans faille par l’employeur en cas d’incident est désormais reconnue – il est temps de prendre des mesures.

Bruno Zeller

Ne pas banaliser les agressions

Il s’agit de délits poursuivis d’office et leurs auteurs ne seront punis que si ces délits sont systématiquement dénoncés. Les salarié-e-s doivent signaler tous les incidents à leur hiérarchie et à la police des transports, ou encore à la police cantonale ou municipale. Il est conseillé de nommer des témoins. transfair demande en outre aux entreprises de TP d’apporter un soutien juridique global aux personnes concernées : depuis l’incident en passant par le dépôt de plainte, jusqu’à la condamnation des auteurs et à la clôture de la procédure. Le personnel concerné ne doit en aucun cas consigner le cas comme « pas si grave ». Une banalisation de l’incident peut conduire les procureurs à décider de laisser les auteurs en liberté.

La police des transports, un élément clé

Fin mars, transfair a rencontré le responsable sécurité et police des transports CFF (TPO). Le syndicat a demandé un traitement plus fort, centralisé et complet de ces cas. transfair a également émis des réserves quant à l’assurance de protection juridique externe qui prend souvent en charge ces cas pour le compte des CFF. transfair salue l’élaboration d’une formation de la TPO pour le personnel afin de prévenir les voies de fait dans les relations avec les passagers difficiles. Dans le contexte global de la « protection du personnel des transports publics », il est important d’accorder davantage de ressources en personnel à la TPO.