transfair : charte de la culture de la sécurité

transfair : charte de la culture de la sécurité

Ta sécurité au travail est une priorité absolue pour transfair – cela nécessite une culture de la sécurité marquée. C’est pourquoi transfair apprécie le fait que ses partenaires sociaux des transports publics accordent une grande importance à la sécurité au travail. Pour que la sécurité reste toujours au centre des préoccupations, transfair a élaboré sa propre charte de la culture de la sécurité qui est régulièrement abordée avec les partenaires sociaux.

La culture de la sécurité en point de mire

Dans les transports publics, on ne saurait accorder trop d’importance à la sécurité, afin de protéger au mieux le personnel, mais aussi les voyageurs. transfair reste donc toujours attentif à ce sujet extrêmement important. En 2022, transfair a même consacré tout un congrès de branche au thème de la sécurité au travail.

Congrès : Une branche en mouvement

Le congrès a aussi adopté une résolution : « Une culture de la sécurité appliquée pour prévenir les accidents du travail dans les TP ».

La charte de la culture de la sécurité

La charte de la culture de la sécurité de transfair énumère les domaines clés essentiels, du point de vue du syndicat. transfair demande notamment une culture de l’erreur appliquée, une planification des horaires qui offre des réserves de temps suffisantes pour toutes les étapes du travail et une communication simple et compréhensible des informations relatives à la sécurité. Le personnel doit bénéficier d’une bonne formation régulière dans le domaine de la sécurité, avoir recours à un système d’annonce fiable et pouvoir stopper le travail immédiatement dans des situations potentiellement dangereuses.