Focus Event Swisscom

ICT

Focus Event Swisscom - Leitmotiv de l’événement : Performer ensemble

Plus de 2000 cadres de Swisscom se sont retrouvés au SwissTech Convention Center à Ecublens. Sous des applaudissements nourris et dans une ambiance résolument moderne, le CEO Christophe Aeschlimann a présenté les succès et les défis de Swisscom. Présent à cet événement, transfair vous en relate les points forts.

Robert Métrailler

Le pari est réussi pour le nouveau CEO. Les deux jeunes animatrices ont su dynamiser cet événement, appuyé par une technologie digne d’une société qui se définit comme la meilleure entreprise de télécommunication au monde.

Confiance et innovation

Christophe Aeschlimann l’annonce d’emblée : « Swisscom a pour mission de fédérer toutes les régions ». Ce n’est donc pas un hasard si l’entreprise a décidé de fêter ses 25 ans en Suisse romande. Sans être dithyrambique, le CEO poursuit en rappelant les forces et l’importance de Swisscom en faveur des services à la population et de la promotion économique suisse. « Nous pouvons nous prévaloir d’un réseau stable grâce aux prestations des collaboratrices et des collaborateurs ».

Quels objectifs ?

Digitalisation, simplification, développement, modernisation et innovation. Tels sont, selon le CEO, les mots qui résument les éléments essentiels à l’atteinte des objectifs et à la poursuite du succès. Il martèle son intention de maintenir Swisscom comme numéro 1 en Suisse dans le but d’apporter une contribution positive à la société, en termes de technologies et des services, mais également de développement durable. Pour Christophe Aeschlimann, la confiance de la population reste la base du succès à l’avenir.

Le discours devient plus concret et ses attentes envers ses cadres plus précises : « Chacun d’entre vous doit lutter pour chaque franc. Vous devez réfléchir comme des entrepreneurs de PME. Je vous demande de l’agilité, de la simplicité et de la souplesse. Il est nécessaire d’améliorer et d’intensifier les collaborations internes. N’attendez pas que les choses arrivent, vous devez tenir vos promesses envers les clients et anticiper leurs exigences ».

Jouer collectif 

« Les nuées d’étourneaux se déplacent en des masses compactes sans jamais se désagréger. En formant ce qui semble se transformer en une nouvelle entité, ils restent forts et arrivent à faire face aux dangers ». Avec cette illustration, Klementina Pejic, cheffe du personnel, souhaite démontrer la nécessité et les avantages d’une coopération plus étroite. La cheffe du personnel l’affirme : « le collectif doit prendre le pas sur l’individualité ». A cet effet, le contexte de travail doit contribuer à une plus grande créativité et inspirer le personnel. Le télétravail favorise la perte de cohésion. Il s’agit donc de procéder à un nouvel aménagement des bureaux pour permettre à la fois une flexibilité accrue et une meilleure collaboration.

„„Rendre possible la volonté de « Performer ensemble » ne pourra se réaliser sans l’adhésion de l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de l’entreprise, acteurs essentiels du succès.

Robert Métrailler, Responsable branche ICT

Commentaire

Numéro 1 – mais à quel prix ?

Swisscom l’affirme sans ambages : Nous sommes le numéro un, et avons la ferme intention de le rester. Investir dans le réseau, gagner tous les tests, réduire le nombre de plateformes, stabiliser et modéliser les services, introduire de nouveaux produits afin de fidéliser une clientèle exigeante.  Le programme est ambitieux, le discours est sympathique et motivant. Les cadres seuls pourront-ils réaliser ces objectifs ? transfair tient à rappeler que rendre possible la volonté de « Performer ensemble » ne pourra se réaliser sans l’adhésion de l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de l’entreprise, acteurs essentiels du succès. Cette adhésion passe avant tout par une valeur fondamentale dont Swisscom se prévaut : la confiance. Celle-ci s’acquiert sur le long terme mais peut se briser rapidement. Les collaboratrices et les collaborateurs de Swisscom ne sont pas des étourneaux…