transfair lance une pétition pour des entreprises de transport public fortes

transfair lance une pétition pour des entreprises de transport public fortes © Gina Sanders/stock.adobe
31.01.2019

Ces dernières années, transfair a constaté une dangereuse tendance à l’externalisation dans les entreprises de transports (ET) publics. Lors de son congrès de branche 2018, le syndicat a adopté une résolution à ce sujet. Sur cette base, transfair vient de lancer une pétition.

Externalisations à haut risque
Dans un contexte de concurrence et de ressources financières restreintes, la tentation est grande de confier des tâches à des tiers, voire de les externaliser. En attribuant des mandats à des tiers de manière inconsidérée, voire même en externalisant des domaines d’activité et des processus entiers, les ET courent le risque d’entrer dans une dépendance dangereuse. Au lieu de faire des économies, elles génèrent de nouveaux coûts de processus.
 
Dans le domaine administratif, transfair estime qu’il existe également des risques si des tâches relatives à des activités de projet, de vente ou d’autres tâches administratives qui touchent les domaines finances, informatique et RH sont assumées par des plateformes externes.
 
Il convient donc d’évaluer de façon très critique toute attribution à des tiers et toute externalisation. Surtout si des emplois au sein de l’entreprise sont en jeu ou si une désagréable dépendance pourrait en résulter.
 
La résolution devient une pétition
Dans le cadre de la résolution adoptée, transfair demande à ses partenaires sociaux de porter un regard plus critique sur les externalisations, d’internaliser de nouvelles tâches et d’ouvrir de nouvelles perspectives grâce à des innovations. Le syndicat met aussi l’accent sur le personnel : il faut mieux tenir compte de ses besoins. Former et perfectionner les collaborateurs pour renforcer et maintenir leur savoir-faire. Et impliquer systématiquement les syndicats pour tout projet d’externalisation et d’internalisation.
 
Dans des entretiens, le syndicat s’est rendu compte que la thématique de l’externalisation est préoccupante. C’est pourquoi transfair a lancé la pétition « Pour des entreprises de transports publics fortes » et lance un appel : imprimez la pétition, signez-la et transmettez-la à vos collègues de travail pour signature. transfair veut montrer à ses partenaires sociaux que de nombreuses personnes s’engagent en faveur de règles claires dans le domaine de l’insourcing et de l’outsourcing.

Signer maintenant la pétition !

Les noms seront traités de manière confidentielle. Les données pourront être utilisées à des fins de marketing par transfair.
Merci d'avoir rempli la pétition !