Uniformisation des BAR ZBS achevée

Uniformisation des BAR ZBS achevée
01.04.2016

Le 1er avril 2016, la nouvelle réglementation sectorielle de la durée du travail (BAR) ZBS a été signée en présence des représentants de tous les partenaires de la négociation. Les négociations en vue de fusionner les trois BAR ZBS actuelles en une seule nouvelle BAR ont ainsi pu être conclues.

Durant trois séries de négociations intensives menées dans une atmosphère constructive et respectueuse, les différentes parties se sont accordées sur le contenu de la nouvelle BAR ZBS. En conséquence, les grandes catégories professionnelles Maintenance, Manœuvre, Nettoyage et Diagnostic véhicules seront réunies en une seule BAR ZBS uniformisée. Cette harmonisation simplifie les questions relatives au temps de travail pour les collaborateurs et les gestionnaires des ressources et facilite la collaboration.

Les partenaires de la négociation se sont notamment accordés sur l’extension du modèle des tours de compensation du personnel de Maintenance à toutes les catégories professionnelles et sur le renoncement à l’attribution de pauses durant les tours de nuit. En ce qui concerne les ponts, seule la CCT s’applique dans le cadre de la nouvelle BAR. L’idée d’une réglementation complémentaire a été abandonnée. La règle suivante fera foi à l’avenir: lors de la planification des tours, il convient de veiller si possible à ce que les transports publics puissent être utilisés.

Des séances d’information relatives au contenu de la BAR ZBS seront proposées aux collaborateurs de l’unité Planification des ressources au cours des prochains mois. La nouvelle BAR ZBS entrera en vigueur le 11 décembre 2016.

Cette harmonisation représente une étape importante dans le cadre de la fusion des anciennes unités RM et ZV. Cet objectif commun a pu être atteint grâce à la clairvoyance et à l’esprit de compromis dont ont fait preuve les deux parties. Les partenaires de la négociation impliqués sont unanimes sur le fait qu’un résultat équilibré pour les deux parties a pu être atteint avec la nouvelle BAR.

Pour la délégation de négociation des CFF

Walter Schenk, responsable Gestion du parc de véhicules et du personnel ZBS

Pour la délégation de négociation des partenaires sociaux

Jürg Hurni, secrétaire syndical SEV
Bruno Zeller, responsable de la branche Transports publics, transfair
Domaines
SBB