Un jalon important

Un jalon important © SBB CFF FFS
13.12.2017

Un changement de personnel a lieu au sein de la direction du groupe CFF : Jeannine Pilloud devient la déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics et rendra compte directement au CEO Andreas Meyer. Toni Häne lui succède à la tête de la division Voyageurs.

Les CFF subissent de plus en plus de pression. L’ensemble du secteur des transports publics connaît des bouleversements : BLS veut obtenir une concession de trafic longue distance, des entreprises de bus longue distance nationales et étrangères veulent pénétrer sur le marché suisse, le transport public de passagers devient de plus en plus numérique et sera peut-être organisé de façon transnationale à l’avenir et, pour finir, des prestataires étrangers à la branche s’introduisent sur le marché de la vente de billets. C’est dans ce contexte que Jeannine Pilloud est promue « Déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics » à partir du 1er janvier 2018.
 
Pour Bruno Zeller, responsable de la branche Transports publics de transfair, c’est un signal important et justifié : « Les CFF doivent maintenant poser des jalons. Ce n’est qu’ainsi que l’entreprise réussira à garder en Suisse des emplois et créer de la plus-value ! » transfair salue l’engagement d’une déléguée qui observera de près l’évolution dans le transport des voyageurs et son environnement et qui pourra mettre en œuvre les mesures nécessaires pour la branche.
 
transfair est d’avis que le traitement des systèmes de tarification et l’introduction d’éventuels nouveaux systèmes de distribution de titres de transport doit obligatoirement être confié à des entreprises nationales. En ce qui concerne les bus longue distance, transfair continue à penser que l’octroi d’une concession doit être lié à des conditions sévères.
 
Domaines
SBB