Un examen professionnel pour le personnel de locomotive

Un examen professionnel pour le personnel de locomotive © SBB CFF FFS
14.09.2015

Il est important de renforcer encore l'attractivité du métier de pilote de locomotive - également dans le contexte de la situation tendue sur le marché du travail suisse pour le personnel de locomotive.

transfair est impliqué dans le projet de branche pour une reconnaissance professionnelle du personnel de locomotive. L'objectif est de permettre au personnel de locomotive d'obtenir un diplôme professionnel reconnu sur le plan fédéral. Actuellement, les pilotes de locomotive ne disposent «que» d'un permis OFT et des autorisations spécifiques à l'entreprise. Dans le cadre du projet, la possibiltié d'un examen professionnel autonome (brevet fédéral) est évaluée, qui aurait lieu indépendamment des examens OFT. L'autorité compétente serait le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), anciennement OFFT ou OFIAMT. 
 

En route vers une reconnaissance SEFRI pour le personnel de locomotive

Des travaux préparatoires et des entretiens sont en cours avec le SEFRI, afin de pouvoir lancer les prochaines étapes du projet au plus vite. Dont notamment la constitution d'un organe responsable de ce nouvel examen, l'organisation de la commission d'examen et des experts aux examens, l'élaboration du règlement et des contenus de l'examen. D'autres informations suivront ultérieurement.

Domaines
BLS, CJ, MGB, RhB, SBB, SBB Cargo AG, SBB Cargo International AG, Securitrans Public Transport Security AG, SGV, SZU, Thurbo AG, TILO SA, TMR, TPF, TPG, TPL