Système salarial CFF : les négociations sont lancées

Système salarial CFF : les négociations sont lancées ©transfair
11.09.2020

Le 4 septembre 2020, les syndicats se sont réunis pour le 1er tour de négociations relatif au développement du système salarial. Dans le cadre des négociations CCT, les partenaires sociaux avaient décidé que des adaptations du système salarial CCT actuel allaient être convenues. Les négociations ont lieu dans un environnement très éprouvant pour toutes les parties.

Pas de mesures d’économie
Les CFF soulignent qu’ils ne visent pas à faire des économies en développant le système salarial. Il s’agit de faire en sorte que les collaborateurs ne subissent pas de baisse de salaire ou qu’ils obtiennent de nouvelles garanties salariales. Cela concorde avec les revendications de transfair selon lesquelles les CFF doivent se concentrer sur le recrutement de bons collaborateurs, mais aussi, et avant tout, au maintien de ces derniers (pénurie de main-d’œuvre qualifiée). Les négociations relatives au système salarial dureront vraisemblablement jusqu’à fin 2020. En cas d’accord des deux parties, on pourra s’attendre à une introduction du nouveau système dans le courant du 2e trimestre 2022. transfair donnera régulièrement des informations sur l’avancement des négociations.
 
Des voies séparées
CFF Cargo ne participera pas à ces négociations sur le système salarial. L’entreprise, qui est une société autonome du groupe CFF depuis le 1.1.2019 (désormais avec des partenaires et un conseil d’administration mixte), fera de son côté part de ses futurs besoins aux syndicats.
 
Pertes de recettes dues au Covid-19
Au vu des probables pertes en 2020, dues à la crise du Covid-19, les CFF veulent rapidement négocier une contribution épargne supplémentaire du personnel. transfair se montre critique vis-à-vis de cette intention car la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga avait clairement exprimé sa volonté de ne pas faire supporter les pertes financières des entreprises proches de la Confédération au personnel. transfair continuera à donner des informations également sur ce point.
Domaines
SBB, SBB Cargo AG