Processus de négociation CCT rapidement interrompu

Processus de négociation CCT rapidement interrompu © Fotolia_AndreasGuhl
29.03.2018

Pour la communauté de négociation des syndicats (CN), la pression financière que les CFF intègrent dans les négociations CCT avec leurs exigences d’économies est trop importante. C’est pourquoi le 28 mars 2018, la CN a interrompu très tôt la grande ronde de négociations.

Au début de la session, la CN a présente une nouvelle fois le contexte dans lequel les CFF veulent alléger leurs CCT de plusieurs douzaines de millions de francs : il y a la situation difficile chez CFF Cargo, la décision ajournée à la CP CFF ainsi que les restructurations en cours, associées à des compressions de personnel. Des arguments en faveur du maintien des acquis dans les CCT. Par ailleurs, le résultat 2017 des CFF a globalement prouvé que les CFF ne sont pas près de déposer le bilan à la fin de l’année, malgré la concurrence croissante, et qu’ils sont à même de s’imposer sur le marché avec les CCT actuelles. De leur côté, les CFF ont souligné qu’ils n’avaient aucune intention de toucher au porte-monnaie de leurs salariés, ce qui constitue une véritable contradiction aux yeux de transfair.
 
La CN a proposé qu’une solution praticable soit trouvée en plus petit comité, soit dans un groupe paritaire composé de la direction des CFF et des syndicats, afin que le processus de négociation CCT puisse être poursuivi malgré le contexte difficile. De plus amples informations suivront en temps utile.
Domaines
SBB, SBB Cargo AG