Pétition remise à la direction des TMR Contre la péjoration des conditions de travail !

Pétition remise à la direction des TMR Contre la péjoration des conditions de travail ! Les responsables de section Pierre-Marie Beth (transfair) et Béatrice Rieder (SEV) remettent la pétition à M. Von Känel, directeur des TMR.
09.03.2021

C’est devant la gare de Martigny-Croix, le 8 mars dernier, qu’une délégation du personnel des Transports Martigny et Régions (TMR), accompagnée des syndicats transfair et SEV, a remis une pétition, soutenue par près de cent collègues, à la direction de l’entreprise. Ce texte demande le maintien de l’indemnité de sac.

Cela fait près de deux ans que les partenaires sociaux négocient la révision du règlement du personnel des TMR. Le Covid étant passé par là, les négociations ont malheureusement trainé. Pensant enfin arriver au bout du tunnel fin 2020 avec l’accord sur la question du service du piquet, les syndicats étaient prêts à ficeler le document et le présenter à leur base. Et voilà que l’entreprise arriva avec la volonté de supprimer, notamment pour des raisons fiscales, l’indemnité de sac (indemnité de repas forfaitaire) touchée par le personnel des gares, infrastructure, traction et lignes de bus : une perte sèche annuelle pouvant aller jusqu’à CHF 3'000.- ! inacceptable !
 
En réaction, les syndicats, après avoir sondé leurs membres, ont présenté à la direction des contre-propositions destinées à maintenir les acquis, idées qui n’ont pas été retenues par l’entreprise.
 
Raison pour laquelle les syndicats ont lancé avec succès une pétition contre cette suppression de l’indemnité de sac. Les signataires font ainsi part de leur mécontentement et de leur incompréhension face à cette décision et demandent que l’entreprise reconsidère sa position.
 
transfair espère que la direction des TMR suivra cette voie et reviendra à la table des négociations – son directeur, M. Von Känel, a énoncé que « sa porte était toujours ouverte » - avec une proposition acceptable qui garantit les acquis du personnel des TMR.
Domaines
TMR