Nouveaux profils professionnels dans le domaine des ateliers

Nouveaux profils professionnels dans le domaine des ateliers © SBB
24.08.2017

Au 1er janvier 2018, les CFF veulent lisser les profils professionnels dans les domaines mise à disposition des trains (ZBS), industrie des véhicules (FZI), logistique du matériel (MLO) et Kaizen et rendre les fonctions plus perméables. Les collaborateurs des domaines concernés ne seront pas tous touchés de la même manière : ils se verront tous attribuer de nouvelles fonctions, selon leurs compétences respectives.

Nouvelles classifications pour beaucoup
La plupart des collaborateurs restent à leur niveau d’exigences actuel. Certains auront une classification plus élevée, ce que transfair salue. Cependant, un nombre non négligeable de collaborateurs vont devoir accepter un déclassement. transfair regrette que les fonctions à bas salaires notamment soient diminuées encore davantage et demande aux CFF que la restructuration des profils professionnels n’entraîne pas une dévalorisation des fonctions. Lors de nouvelles évaluations, la classification doit rester stable, voire augmenter avec les nouvelles exigences (notamment en lien avec la numérisation croissante).
 
Les CFF sont invités à qualifier davantage les collaborateurs qui devront accepter une classification inférieure à partir de janvier, afin qu’ils puissent bénéficier de perspectives professionnelles prometteuses au sein de l’organisation et rapidement travailler dans un niveau supérieur. Les actuels déclassements entraînent des montants garantis selon CCT CFF et remettent une fois de plus en question la valeur du travail fourni.
 
transfair vous soutient !
transfair soutient ses membres en cas de déclassements incompréhensibles et les accompagne en cas de questions ou de conflits relatifs aux nouveaux profils professionnels. Contactez-nous et lisez à ce sujet notre prochain magazine (parution dès le 15 septembre 2017).

 
Domaines
SBB, SBB Cargo AG, SBB Cargo International AG